• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

 

UE 32 : Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques

EC 323 : Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines.

Lire plus

Objectifs

  • Construire les apprentissages dits fondamentaux du lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner, critiquer et évaluer dans les domaines d’enseignement autres que le français et les mathématiques, eu égard à la spécificité du métier de professeur des écoles.
  • S'appuyer sur la polyvalence du professeur des écoles pour en faire un levier d’apprentissage transversal des fondamentaux, d’acquisition et d’usage des compétences, connaissances, savoirs et savoir-faire liés aux fondamentaux.
  • Amener l’étudiant à saisir en quoi et comment tous les domaines de l’enseignement de l’école primaire peuvent et doivent concourir à l’acquisition des apprentissages fondamentaux du lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner, critiquer et évaluer.

Outre le français et les mathématiques, l’ensemble des disciplines sont concernées.

Lire plus

Évaluation

SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : élaborer et présenter une séquence dans une discipline autre que français/maths en faisant apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).

SESSION 2 : Analyse d’un corpus de documents pour faire apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD6h
  • TPTP6h

Contrôle des connaissances

SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : élaborer et présenter une séquence dans une discipline autre que français/maths en faisant apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).

SESSION 2 : Analyse d’un corpus de documents pour faire apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                           

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus