ECTS
4 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 32 : Maitriser les savoirs à et pour enseigner le français et les mathématiques à l'école primaire : savoirs disciplinaires et savoirs didactiques
EC 323 : Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner dans toutes les disciplines.
Objectifs
- Construire les apprentissages dits fondamentaux du lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner, critiquer et évaluer dans les domaines d’enseignement autres que le français et les mathématiques, eu égard à la spécificité du métier de professeur des écoles.
- S'appuyer sur la polyvalence du professeur des écoles pour en faire un levier d’apprentissage transversal des fondamentaux, d’acquisition et d’usage des compétences, connaissances, savoirs et savoir-faire liés aux fondamentaux.
- Amener l’étudiant à saisir en quoi et comment tous les domaines de l’enseignement de l’école primaire peuvent et doivent concourir à l’acquisition des apprentissages fondamentaux du lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner, critiquer et évaluer.
Outre le français et les mathématiques, l’ensemble des disciplines sont concernées.
Évaluation
SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : élaborer et présenter une séquence dans une discipline autre que français/maths en faisant apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).
SESSION 2 : Analyse d’un corpus de documents pour faire apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- TPTP6h
Contrôle des connaissances
SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : élaborer et présenter une séquence dans une discipline autre que français/maths en faisant apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).
SESSION 2 : Analyse d’un corpus de documents pour faire apparaître les liens avec les fondamentaux (français/mathématiques).
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier