ECTS
6 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bloc de compétences C : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
UE 45 : Se former à et par la recherche
EC 451 : Interprétation des données. Rédaction et soutenance
Année universitaire : 2021-2022
Semestre : S4
Nombre d’ECTS associés à l’UE ou EC : 6 ECTS
Caractère des enseignements : obligatoire
Objectifs
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques
- Développer des capacités d’analyse critique des informations et des ressources relatives au métier
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action
- Prendre de la distance par rapport à sa propre pratique et identifier ses besoins de formation dans une perspective de développement professionnel
Évaluation
Évaluation mutualisée pour les EC 351/451
SESSION 1 : Écrit et oral individuel ou collectif : rendu et soutenance du mémoire
Participation aux journées de valorisation de la recherche
SESSION 2 : Écrit et oral individuel ou collectif : Reprise du mémoire présenté en session 1 à partir des remarques du jury et nouvelle soutenance.
Heures d'enseignement
- TPTP9h
Contrôle des connaissances
Évaluation mutualisée pour les EC 351/451
SESSION 1 : Écrit et oral individuel ou collectif : rendu et soutenance du mémoire
Participation aux journées de valorisation de la recherche
SESSION 2 : Écrit et oral individuel ou collectif : Reprise du mémoire présenté en session 1 à partir des remarques du jury et nouvelle soutenance.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel