• ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.

UE 43 : Renforcer les savoirs à et pour enseigner les autres disciplines de l'école : opérer une synthèse réflexive

EC 434 : EPS et oral 2.1.

Enjeux de l'EPS à l'école. EI 8

Lire plus

Objectifs

  • Préparer l’oral EPS du CRPE
  • Cerner les enjeux de l’épreuve orale et mobiliser des connaissances de différents ordres pour y répondre
  • Concevoir un exposé réflexif et utiliser une posture de communication adaptée
Lire plus

Évaluation

 

1ère session CC

Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).

L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions.

2nde session 

Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD9h

Contrôle des connaissances

1ère session CC

Écrit individuel : Dossier portant sur l’analyse d’un module d’apprentissage en EPS mis en place au cours de l’année (dans une APSA au choix).

L’étudiant pourra s’appuyer sur des connaissances d’ordre didactique et pédagogique pour justifier ses propositions.

2nde session 

Écrit individuel : épreuve écrite portant sur la construction d’un module d’apprentissage dans un contexte éducatif situé.

Lire plus

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                      

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

Lire plus