ECTS
4 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 32 : Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique du français et des mathématiques. Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
EC 321 : Français - EI 6
Apprentissage de la lecture, lecture-compréhension, écriture, oral et étude de la langue. Apports didactiques et pédagogie du français à l’école.
Objectifs
- - Compléter les connaissances en didactique du français du cycle 1 au cycle 3.
- - Concevoir, analyser et présenter des séquences s'appuyant sur les programmes des trois cycles de l'école primaire.
- - Préparer et analyser de séances (ou de séquences) réalisées durant les stages, dont certaines devront intégrer les TICE.
- - Identifier et développer des gestes professionnels spécifiques à l’enseignement du/en français.
- - Développer les compétences de lecture et de rédaction et d’analyse grammaticale et lexicale pour la préparation du concours.
Évaluation
SESSION 1 : Format privilégié : écrit type concours blanc.
SESSION 2 : Épreuve écrite individuelle sur les connaissances en français et en didactique du français type concours blanc.
Heures d'enseignement
- TDTD27h
- TPTP3h
Contrôle des connaissances
SESSION 1 : Format privilégié : écrit type concours blanc.
SESSION 2 : Épreuve écrite individuelle sur les connaissances en français et en didactique du français type concours blanc.
Compétences visées
(P1) Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier