• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    9h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages.

Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages

Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.

Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 3) et en exploitant les ressources numériques

Enseigner l'EPS à l'école. EI 3

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Objectifs

  • Comprendre et envisager la contribution de l’EPS au socle commun
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage adaptées aux ressources des élèves
  • Concevoir une séance et un module d’apprentissage dans une APSA
  • Comprendre l’organisation de l’EPS à l’école et prendre en compte les ressources disponibles au sein d’un établissement scolaire (projets, programmation, conditions matérielles)
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Évaluation

1ère session 

Épreuve écrite et/ou pratique organisée dans le cadre du contrôle continu.

Elle portera sur les connaissances d’ordre institutionnel, didactique et pédagogique abordés au cours de la formation.

 

 

2nde session 

Épreuve écrite portant sur l’analyse d’une situation d’apprentissage avec ou sans support image.

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Heures d'enseignement

  • TDTD9h

Compétences visées

(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage                                                            

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.    

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication                   

CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier                                       

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier

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