ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Bloc de compétences B : L'enseignant concepteur de son enseignement anticipant les apprentissages
Concevoir, choisir, planifier, construire des contextes, anticiper les apprentissages.
UE 33 : Maitriser les savoirs disciplinaires et la didactique des autres disciplines de l'école primaire.
Concevoir des séances, des séquences d'apprentissage et leurs évaluations, en prenant en compte la diversité des élèves (École inclusive 6) et en exploitant les ressources numériques.
EC 335 : Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire. EI 6.
Objectifs
Consolider et enrichir dans une démarche réflexive :
- les compétences professionnelles (être capable d’analyser sa pratique et de la faire évoluer, d'identifier les outils nécessaires à la formation et à l’auto-formation) ;
- les compétences didactiques (être capable de concevoir et d’animer des séances de LVE et d’éveil à la diversité linguistique en conformité avec les programmes et de les ajuster aux besoins des élèves et de porter un regard réflexif sur leur mise en œuvre) ;
- les compétences langagières (être capable de s’exprimer avec aisance, niveau visé B2 du CECRL, dans une situation d’enseignement à l’école primaire) :
- les compétences linguistiques (être capable de solliciter les ressources phonologiques, lexicales, grammaticales et syntaxiques requises par la situation d’enseignement) et culturelles (être capable de proposer un enseignement intégré de la culture et de mettre en œuvre des situations interculturelles).
Évaluation
SESSION 1 : Conception, analyse ou refonte d’une séquence progressive complète élaborée en groupes avec animation d’une tâche.
SESSION 2 : Conception d’une séquence d’apprentissage à partir d’un support (pages de manuel, chanson, court album…)
Heures d'enseignement
- TDTD9h
Contrôle des connaissances
SESSION 1 : Conception, analyse ou refonte d’une séquence progressive complète élaborée en groupes avec animation d’une tâche.
SESSION 2 : Conception d’une séquence d’apprentissage à partir d’un support (pages de manuel, chanson, court album…)
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier