• ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    8h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Bloc de compétences A : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

 

UE 41 :  Connaitre le contexte institutionnel et professionnel. Connaître les fondements éthiques du métier.

EC 413 : Culture et pratiques numériques en milieu scolaire

Lire plus

Objectifs

Faisant suite à l’EC314, cet EC a pour objectif d’approfondir les compétences pédagogiques numériques des futurs enseignants du 1er degré et plus précisément sur l'utilisation du numérique pour :

- favoriser l’enseignement et les apprentissages par l’instrumentation des pratiques professionnelles ;

- prendre en compte la diversité des élèves ;

- exploiter des ressources multimédias et interactives ;

- construire des supports dédiés à l’évaluation.

 

Il visera plus spécialement la capacité de l’étudiant à concevoir et mettre en œuvre des situations pédagogiques d’apprentissage et d’évaluation au 1er degré. Celles-ci mobiliseront fortement les outils numériques pour répondre à des problèmes récurrents d’enseignement et/ou d’apprentissage en intégrant progressivement plus d’individualisation et d’adaptation à la diversité des élèves.

Lire plus

Évaluation

1ère session CC

Travail individuel et / ou collectif 

2nde session 

Écrit individuel pouvant prendre la forme d’une analyse de séance, d’un outil TICE ou autre

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD8h

Contrôle des connaissances

1ère session CC

Travail individuel et / ou collectif 

2nde session 

Écrit individuel pouvant prendre la forme d’une analyse de séance, d’un outil TICE ou autre

Lire plus

Compétences visées

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.

CC10. Coopérer au sein d'une équipe.

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative.

CC1. Faire partager les valeurs de la République.

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques. 

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.                                                                                  

CC12. Coopérer avec les parents d'élèves.

CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école.

P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.

P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.

P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Lire plus