ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
9h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Bloc de compétences C : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
UE 46 : Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
EC 462 : Atelier pédagogique : oser, créer expérimenter dans le cadre de la polyvalence
Année universitaire : 2021-2022
Semestre : S4
Nombre d’ECTS associés à l’UE ou EC : 1 ECTS
Caractère des enseignements : obligatoire
Objectifs
En s’appropriant les notions vues en S2 et en lien avec les EC liés à l’EAC, il s’agira de pouvoir :
- construire et mettre en œuvre la polyvalence dans sa classe dans le cadre d’un projet,
- identifier les démarches à effectuer entre la consultation des ressources documentaires numériques des partenaires, les prises de contacts auprès des partenaires, les démarches PACTE avec l’interface numérique de l’inspection académique (ADAGE),
- catégoriser les attendus d’un projet,
- concevoir une évaluation diagnostique des besoins et aspirations de ses élèves,
- élaborer et structurer un projet EAC,
- identifier les enjeux et écueils potentiels de son projet,
- lister les rééquilibrages projections possibles pour chaque cycle.
Évaluation
Évaluation mutualisée pour les EC 362/462
SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.
SESSION 2 : Écrit ou oral individuel : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.
Heures d'enseignement
- TPTP6h
- TDTD3h
Contrôle des connaissances
Évaluation mutualisée pour les EC 362/462
SESSION 1 : Écrit ou oral, individuel ou collectif : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.
SESSION 2 : Écrit ou oral individuel : Construction d’un projet d'éducation artistique et/ou culturelle mettant en œuvre la polyvalence.
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel