Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Se former à et par la recherche
Projet de recherche individuel ou collectif, élaboration du protocole / Transfert vers une pratique réflexive : atelier de pratique professionnelle élémentaire si maternelle au S1, maternelle si élémentaire au S1
Objectifs
- Se familiariser avec différents aspects d’une démarche scientifique dans les domaines relatifs à l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement
- Se doter d’outils pour observer et analyser des situations d’enseignement et des pratiques professionnelles
- Développer des capacités d’analyse critique des informations et des ressources relatives au métier
Évaluation
1ère session
Remise d’une ébauche de projet de recherche en lien avec une question professionnelle comprenant
- des observations faites en stage
- une bibliographie commentée
- l’élaboration d’une question problématisée.
2nde session
Reprise de l’écrit en fonction des annotations du tuteur.
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- TPTP12h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe