Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
6h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Concevoir des projets et se doter d'outils de développement professionnel
Ateliers d'analyses didactiques (toutes disciplines)
Objectifs
- Permettre à l’étudiant d’articuler les apports théoriques et les expériences pratiques en jeu dans la transposition didactique pour analyser les enjeux disciplinaires et didactiques des situations d’enseignement: maîtriser les savoirs à enseigner, développer son expertise didactique et pédagogique.
- Permettre à l’étudiant de construire, transformer et faire évoluer sa pratique.
- Permettre à l’étudiant de construire des outils d'analyse de pratiques en croisant les différentes didactiques de l'école primaire et/ou en plaçant les outils professionnels dans la perspective des enseignements.
- Permettre à l’étudiant d’analyser la pratique et les documents utilisés lors de la construction d’activités d’apprentissage.
- Permettre à l’étudiant d’être capable d’adapter son enseignement au niveau et besoin des élèves, en particulier dans le cadre de la gestion de l’hétérogénéité et de l’inclusion.
Permettre à l’étudiant d’identifier des éléments transversaux pour construire la polyvalence.
Évaluation
1ère session
Travail écrit et/ou épreuve orale
2nde session
Travail écrit et/ou épreuve orale
Heures d'enseignement
- TPTP6h
Compétences visées
(P1) Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
(P2) Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
(P3) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10. Coopérer au sein d’une équipe
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel