EC 113 Communication au sein de la communauté éducative. Savoir s'exprimer en public, travailler l'oral (dont "Corps et voix")

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Service universitaire de la formation des maîtres

  • Volume horaire

    12h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale.

Maitriser les savoirs à et pour enseigner : connaitre le contexte institutionnel et professionnel.

Connaître les fondements éthiques du métier. Culture commune.

Communication au sein de la communauté éducative. Savoir s'exprimer en public, travailler l'oral (dont Corps et voix).

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Objectifs

- Permettre au futur enseignant de devenir un acteur responsable au sein de la communauté éducative, par la construction d’une culture et une posture professionnelles.

- Apprendre et travailler les différents enjeux communicationnels (dont les dimensions corporelles et vocales) du métier d’enseignant au sein de la communauté éducative pour construire un positionnement professionnel efficace. Permettre à l’étudiant d’apprécier les différentes formes de langage et de les utiliser dans sa pratique professionnelle.

- Prendre conscience de son implication lors des situations de communication professionnelles.

- Apprendre à maîtriser sa communication dans les différentes situations professionnelles de l’enseignant.

- Permettre à l’étudiant d’utiliser son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu’outil d’animation.

- Prendre conscience des enseignements liés à la communication, à mettre en œuvre auprès des élèves.

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Évaluation

1ère Session : Contrôle Continu

2ème Session : Épreuve écrite ou orale en temps limité ou vidéo retravaillant des consignes vocales et gestuelles

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Heures d'enseignement

  • CMCM2h
  • TDTD10h

Compétences visées

CC1. Faire partager les valeurs de la République

CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.                                                                                  

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.                                                                  

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.                                                                            

CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.                                                                                                 

CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.

CC9. Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier.

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