Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

9h TD enfant.

Les évolutions récentes des traitements, et des dispositifs de soin seront abordés. L’accent sera mis sur les enjeux du travail de consultation avec les enfants, les adultes et les familles.

En travaux dirigés, à partir de présentations vidéoscopées, l’étudiant(e) apprend à faire une étude sémiologique et psychodynamique de la problématique de l’enfant, ainsi qu’une analyse des enjeux de la consultation familiale.

9h TD adulte.

Ce cours donnera une application des éléments conceptuels développés au première semestre à travers différentes situations cliniques.

Acquérir les compétences en matière de conduite de consultation enfant, en tenant compte du transfert et contre-transfert, des personnes en présence (enfant, parents) et des problématiques spécifiques de la famille et de l’enfant. Ce TD permet aussi d’appliquer à la clinique les théories acquises sur la psychopathologie enfant.

En psychopathologie adulte il s’agira d’acquérir des compétences sur la prise en charge psychothérapeutique de sujets difficiles à classer, entre névroses et psychoses, et de repérer les mécanismes de défense et les processus qu’ils mettent en œuvre pour éviter une décompensation. Les mouvements transférentiels et le travail de perlaboration seront décryptés à l’aune de différentes théories psychanalytiques.

En psychopathologie enfant les étudiants doivent faire le compte rendu d’une des consultations visionnées.

En psychopathologie adulte les étudiants auront à faire le compte rendu d’une observation écrite à propos d’un cas clinique en rapport avec les TD.

• Démarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulteTD18h
  • Démarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulteCM18h

Avoir lu un livre de psychopathologie de l’enfant et du bébé.