ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours forme aux compétences cliniques nécessaires à l’exercice du métier de psychologue clinicien : la psychopathologie, l’évaluation clinique, les interventions cliniques et en particulier les psychothérapies. Son originalité réside dans son ancrage théorique clinique scientifique (théories cognitives, coping, régulation émotionnelle, processus inconscients, théories de l’apprentissage…) et son attachement aux psychothérapies basées sur des preuves, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC) y compris dans leurs développements les plus modernes (ACT, réalité virtuelle, mindfulness, approches processuelles…) et dans les méthodes proches (remédiation cognitive, hypnothérapie, psychologie positive, EMDR, etc.). Les enseignants sont tous des psychologues formés à ces approches qu’ils pratiquent auprès de patients. Ils mènent tous des recherches scientifiques sur ces questions en y impliquant les étudiants de master et de doctorat. Clairement ancré dans les approches cliniques scientifiques et TCC, ce parcours est cependant ouvert aux autres approches psychothérapeutiques evidence based (ainsi qu’à la psychanalyse par les cours du tronc commun). Nous voulons former de jeunes psychologues solides scientifiquement, solides dans leurs interventions cliniques, mais aussi ouverts et respectueux de la diversité des approches en psychologie clinique, en psychothérapie et en recherche.
Objectifs
Amener les futurs professionnels à développer les compétences nécessaires à l’exercice du métier de psychologue clinicien auprès de toutes populations, en conciliant formation théorique, à la pratique clinique et à la recherche.
Savoir-faire et compétences
Maîtriser les modèles actuels et les concepts de la psychopathologie, maîtriser les concepts, les démarches et les outils validés de l’évaluation clinique, maîtriser les pratiques de base des interventions cliniques (examens psychologiques et évaluations, soutien, psychothérapie). Savoir concevoir et réaliser un projet de recherche.
Les + de la formation
1) les étudiants titulaires de ce master bénéficient d’une formation à dominante TCC et empirique et une ouverture aux autres approches psychothérapeutiques (basées sur des preuves). Ce master permet d’obtenir l’équivalence du premier module (sur les 3 existants) de formation de psychothérapeute en TCC de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive.
2) Ce master apporte une solide formation en méthodologie en recherche (quantitative et qualitative) et en pratique de l’examen psychologique.
3) Il apporte aussi, du fait du tronc commun, des connaissances en psychanalyse.
Ces trois éléments favorisent l’insertion professionnelle des titulaires de ce master.
Organisation
Parcours à dominante empirique (approches basées sur des preuves) et cognitivo- comportementale (TCC). Tronc commun avec le parcours psychanalytique. Personnalisation partielle du parcours par des jeux d’options. 2 cours sont en anglais.
Contrôle des connaissances
Examens sur table, dossiers.
Programme
Sélectionnez un programme
M1Psychologie clinique et psychopathologie empirique cognitivo-comportementale
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE S'initier à la recherche clinique
3 créditsS'initier à la recherche clinique
3 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S7
4,5 créditsStage et entretien clinique
4,5 crédits24h
UE Approfondir les concepts en psychopathologie
6 créditsUE Pratique de l'évaluation clinique
6 créditsUtiliser les mesures et les tests psychométriques
3 crédits24hS'initier aux méthodes projectives
3 crédits24h
UE Ethique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Cognition comparée
4,5 crédits24hChronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais psychologique
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S8
3 créditsStage et entretien clinique 2
3 crédits24h
UE Pratiques thérapeutiques
9 créditsPsychopathologie : empirique et TCC
4,5 crédits36hDémarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulte
4,5 crédits36h
UE Pratique de l'évaluation clinique 2
4,5 créditsDe l'examen psychologique au projet thérapeutique
4,5 crédits36h
UE Intervenir en pratique clinique
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Se former au Rorschach Système Intégré
3 crédits18hSe former à la psychologie de la santé
3 crédits18hTCC de l'enfant et de l'adolescent
3 crédits18hRéhabilitation, remédiation et rétablissement
3 crédits18hMesures et statistiques pour psychologues cliniciens
3 crédits18hSavoir réguler les émotions : relaxation, mindfulness
3 crédits18hTravailler avec la famille, systémie, psychoéducation
3 crédits18h
UE Traitement informatique
3 créditsTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
3 créditsUE Conduire un travail de recherche clinique
3 créditsRéaliser une note de recherche 1
3 crédits18h
M2 Psychologie clinique et psychopathologie empirique cognitivo-comportementale
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Approfondir un travail de recherche clinique
4,5 créditsApprofondir la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S9
6 créditsMener un entretien en TCC S9
3 crédits18hAnalyser ses pratiques professionnelles S9
3 crédits18h
UE Maîtriser les concepts en psychopathologie
6 créditsIntervenir en TCC : connaître les grandes approches spécifiques S9
3 crédits18hParentalité et périnatalité S9
3 crédits18h
UE Évaluer pour élaborer un projet thérapeutique - adulte
3 créditsUE Envisager sa professionnalisation
3 créditsProjet professionnalisant
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaire : actualité de la recherche en psychothérapie
4,5 crédits24hAnalyses avancées des données S9
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S10
6 créditsAnalyser ses pratiques professionnelles S10
3 crédits18hMener un entretien en TCC S10
3 crédits18h
UE Des théories aux pratiques cliniques
6 créditsConnaître les thérapies «evidence based»
3 crédits18hTravail psychique, maladies chroniques et handicap S10
3 crédits18h
UE Évaluer pour élaborer un projet thérapeutique - enfant
3 créditsUE Intervenir en pratique clinique
9 créditsAu choix : 3 parmi 8
TCC de l'enfant et de l'adolescent
3 crédits18hRéhabilitation, remédiation et rétablissement
3 crédits18hMesures et statistiques pour psychologues cliniciens
3 crédits18hApprofondir les approches TCC (ACT et TCD)
3 crédits18hSavoir réguler les émotions : relaxation, mindfulness
3 crédits18hTravailler avec la famille, systémie, psychoéducation
3 crédits18hSe former au Rorschach Système Intégré
3 crédits18hSe former à la psychologie de la santé
3 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Réaliser un travail de recherche clinique
4,5 créditsRéaliser une note de recherche 2
4,5 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Construire un projet personnel
1,5 créditsConstruire un projet personnel
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement se fera uniquement sur dossier comprenant : les notes de L1, L2 et L3, et un projet de recherche.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90- 255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Une solide maîtrise des matières spécialisées en psychologie clinique et psychopathologie
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Le stage de L3 est obligatoire (ou équivalent) et doit avoir montré les capacités du candidat à intégrer le master et assurer avec compétences les stages obligatoires de master. D’autres expériences professionnelles en rapport avec le domaine du master seront appréciées.
Est/sont également apprécié/e/s
- Formulaire de candidature
- Un projet de mémoire de recherche (renseigné dans le document « projets de mémoire »)
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-attestations de stages déjà effectués
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90- 255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
- Une solide maîtrise des matières spécialisées en psychologie clinique et psychopathologie (dont en recherche) en L3 et en M1
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants :
Les stages de L3 et de M1 sont obligatoires et doivent avoir montré les capacités du candidat à passer en master 2 et assurer avec compétences le stage obligatoire de master 2 sont également appréciés :
- Une promesse de stage de M2, attestée par l’institution d’accueil
- Un projet de mémoire de recherche de M2 (renseigné dans le document « projets de stage et de mémoire »)
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-Attestations de stages déjà effectués
- Promesses de stage.
Modalités de candidature
par l’intermédiaire de la plateforme e-candidat (modalités décrites sur la plate-forme)
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Licence de psychologie. La sélection se fait essentiellement sur les résultats académiques. Secondairement, sont aussi pris en compte les projets, les motivations et les expériences et formations dans la relation d’aide.
Pré-requis recommandés
Engagement, sérieux, ouverture d’esprit, intérêt pour les approches en thérapies comportementales et cognitives, intérêt pour les approches scientifiques structurées (quantitatives et qualitatives), intérêt pour les méthodes cliniques basées sur les preuves (evidence based), comprendre l’anglais.
Et après
Poursuite d'études
En thèse, en DU, en formation professionnelle
Poursuite d'études à l'étranger
Par équivalence en doctorat
Passerelles et réorientation
L’étudiant peut se réorienter vers d’autres sous-disciplines de la psychologie ou toute autre formation incluant des aspects psychologiques et relationnels.
Insertion professionnelle
Psychologue clinicien au sein de nombreuses structures variées telles que les services de psychiatrie, hôpitaux généraux, associations spécialisées, services médico sociaux d’entreprise, de prison, EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), foyers, centres éducatifs…, qui reçoivent des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des troubles psychologiques ou qui ont besoin d’un soutien psychologique ; exercice libéral, service de recherche incluant de la psychologie clinique.