ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
En s’appuyant sur les acquis du M1 (cours d’entretien et stage), ce cours renforce l’étudiant dans sa maîtrise des facteurs communs de l’entretien clinique (écoute active, alliance thérapeutique, exploration…) et l’initie aux modèles et aux techniques psychothérapeutiques en particulier dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales. Basé sur de nombreuses mises en situations cliniques professionnelles (jeux de rôles, exercices pratiques) ce cours est évalué par la capacité de l’étudiant à analyser des situations cliniques dans lesquels il est impliqué.
Objectifs
Maîtriser les bases communes aux entretiens cliniques et s’initier à l’analyse fonctionnelle.
Évaluation
Standard (cette EC ne peut pas se passer en dérogatoire) : Par un dossier de présentation et d’analyse d’une situation clinique dans laquelle l’étudiant·e est impliqué·e.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Mener un entretien en TCC
Bibliographie
Mirabel-Sarron, C., & Vera, L. (2014). L’entretien en thérapie comportementale et cognitive—4e éd. Dunod.
Bouvet, C. (2018). 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique—2e éd. Dunod.