• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

En s’appuyant sur les acquis du M1 (cours d’entretien et stage), ce cours renforce l’étudiant dans sa maîtrise des facteurs communs de l’entretien clinique (écoute active, alliance thérapeutique, exploration…) et l’initie aux modèles et aux techniques psychothérapeutiques en particulier dans le cadre des thérapies cognitives et comportementales. Basé sur de nombreuses mises en situations cliniques professionnelles (jeux de rôles, exercices pratiques) ce cours est évalué par la capacité de l’étudiant à analyser des situations cliniques dans lesquels il est impliqué.

Lire plus

Objectifs

Maîtriser les bases communes aux entretiens cliniques et s’initier à l’analyse fonctionnelle.

Lire plus

Évaluation

Standard (cette EC ne peut pas se passer en dérogatoire) : Par un dossier de présentation et d’analyse d’une situation clinique dans laquelle l’étudiant·e est impliqué·e.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Mener un entretien en TCC 

Lire plus

Bibliographie

Mirabel-Sarron, C., & Vera, L. (2014). L’entretien en thérapie comportementale et cognitive—4e éd. Dunod. 
Bouvet, C. (2018). 18 grandes notions de la pratique de l’entretien clinique—2e éd. Dunod.

Lire plus