• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

La thérapie d’acceptation et d’engagement est une thérapie de la troisième vague des TCC qui aborde la compréhension du langage et des émotions et qui se centre dans le changement de la façon dont la personne considère ses émotions. L’enseignement aborde les concepts de flexibilité psychologique, la notion d’acceptation, les valeurs et la matrice. La thérapie comportementale dialectique de Marsha Linehan est une thérapie utilisée généralement pour les personnes présentant un trouble de la personnalité borderline. Dans ce type de prise en charge on travaille sur la pleine conscience sur la dysrégulation émotionnel, la tolérance à la détresse et les compétences d’efficacité interpersonnelle.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est d'acquérir des  compétences  dans  les domaines des thérapies comportementales et cognitives de troisième vague , précisément dans  l'ACT et la TCD

Lire plus

Évaluation

Réalisation d'un dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Approfondir les connaissances et la pratique dans les approches de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et  de la thérapie comportementale  dialectique (TCD)

Lire plus

Bibliographie

Linehan, MM (2014) Manuel d’entrainement aux compétences TCD. Médecine et hygiène, Genève.  Schoendorff B, Grand J, Bolduc MF.(2011) La thérapie d’acceptation et d’engagement. DeBoeck, Bruxelles.  Monestes, JL, Villatte M (2011) La thérapie d’acceptation et d’engagement ACT. Elsevier, Issy les Moulineaux.

Lire plus