ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Lors de ce cours, les étudiants découvriront les principales méthodes de relaxation (training autogène de Schultz, relaxation musculaire de Jacobson, la relaxation par la respiration, le biofeedback) ainsi que la pleine conscience/mindfulness. Après une description des fondements théoriques des applications cliniques de la relaxation et de la méditation, des exercices pratiques seront proposés afin que les étudiants puissent expérimenter ces techniques et les apprendre. Les techniques présentées concerneront l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
Objectifs
L'objectif est d'apprendre aux étudiants les techniques de relaxation et de méditation ainsi que leurs applications cliniques.
Évaluation
Standard (cette EC ne peut pas se passer en dérogatoire) : réalisation d'un dossier.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Bibliographie
Servant, D. (2015). La relaxation: nouvelles approches, nouvelles pratiques.
Elsevier Masson.
Kabat-Zinn, J. (2014). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience: MBSR, la réduction du stress, basée sur la mindfulness: programme complet en 8 semaines. De Boeck.