• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36.0h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Dans cet enseignement nous aborderons la question de l’évaluation des psychothérapies en général et des TCC plus particulièrement.

La première partie de l’enseignement interrogera la validité des interventions en psychothérapie. Seront ainsi définis : les moyens et les buts de l’aide psychologique, la spécificité de la psychothérapie et les différentes méthodologies permettant d’évaluer son efficacité.

La seconde partie de l’enseignement portera sur l’évaluation de l’efficacité des approches TCC à partir des recherches sur des troubles spécifiques : le Trouble Déficit d’Attention avec un sans Hyperactivité(TDAH), les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), les ruminations, dans différents contextes des troubles en étude du DSM-5. Les recherches en TCC portant sur la modification des biais cognitifs seront également présentées.

Un TD, adossé au CM, permettra aux étudiants de travailler les notions abordées en cours magistral sur la base de la lecture d’articles de recherche portant sur la question de l’évaluation.

Lire plus

Objectifs

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura acquis la méthodologie nécessaire à l'évaluation de la qualité d'une prise en charge psychothérapeutique dans un cadre général ou spécifique.

Lire plus

Évaluation

Examen standard et Session 2 : examen sur table sur contenu du cours- Examen dérogatoire : examen sur table sur contenu du texte.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondir la psychopathologie empirique et TCCCM18h
  • Approfondir la psychopathologie empirique et TCCTD18h