• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Dans la continuité du cours de M1 « De l'examen psychologique au projet thérapeutique », il s’agira d’approfondir, à partir de dossiers complets, des problématiques cliniques spécifiques ou complexes chez l’adulte (troubles du sommeil, addictions, psychotraumatisme, perturbations de la personnalité, expertise psychologique judiciaire, etc). L’étudiant découvrira des outils d’évaluation spécifiques et approfondis qu’il apprendra à utiliser en vue de conceptualiser le cas, d’élaborer des hypothèses diagnostiques, et de construire le projet thérapeutique.

Lire plus

Objectifs

Savoir réaliser une évaluation psychologique approfondie et adaptée visant à la construction d’un projet thérapeutique.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 : Epreuve écrite d’une durée de 2 heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Acquérir des connaissances et savoir-faire sur des méthodes et outils d’évaluation spécifiques chez l’adulte. Etre capable de les utiliser dans une perspective diagnostique et thérapeutique. Etre capable d’articuler l’ensemble des éléments cliniques disponibles (plainte/demande, anamnèse, analyse fonctionnelle en TCC, observation, évaluation : tests, questionnaires), de les synthétiser, et de les restituer au patient et à des collègues soignants. 

Lire plus

Bibliographie

Bouvet, C. (2018). 11 Cas cliniques difficiles en thérapies comportementales et cognitives. Paris, Dunod.

Camart, N. (2013). Le bilan psychologique. In C. Bouvet & A. Boudhouka. Vingt-deux grandes notions de psychopathologie et de psychologie clinique. Paris : Dunod, p. 115-135.

Finn, S. E. (2016). L'évaluation thérapeutique: Théorie et techniques. Dunod.

Lire plus