• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement a pour but d’approfondir l’approche de la famille et des dynamiques transgénérationnelles. Dans un premier temps, seront abordés les mécanismes à l’œuvre dans la transmission transgénérationnelle, en nous basant sur des recherches et des situations cliniques. Puis sera présentée et approfondie la technique de l’arbre généalogique (ou/et génogramme) outil de médiation projective utile pour une représentation de l’histoire familiale, et support de travail ou thérapeutique dans le cadre d’entretiens individuels ou/et familiaux. Enfin, seront présentées des expériences de pratiques thérapeutiques familiales.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif d’acquérir un bagage théorique et des outils pour travailler avec des familles en thérapie.

Lire plus

Évaluation

Assiduité à l’enseignement, session 2 : un oral.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Identifier les dynamiques familiales et acquérir un savoir pour la réalisation d’entretiens et des suivis en prenant en compte les données transgénérationnelles.

Lire plus

Bibliographie

Abraham, N. & Torok, M. (1978). L’écorce et le noyau. Paris: Flammarion, 2001.
Angel, P., Mazet, P. (2004). Guérir les souffrances familiales. Paris: PUF.
Bantman, P. (2014). Une génération, l'autre. Paris: In Press.
Cuynet, P. & Mariage, A. (2004). Le dessin de l’arbre généalogique comme épreuve projective, Le divan familial, 13, 163-182.
Gampel, Y. (2005). Ces enfants qui vivent à travers moi : les enfants de la guerre. Paris: Fayard.
Granjon E. 2005. Les configurations du lien familial. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe (2), 45, 151-158.
Kaës, R. (1987). Transmission de la vie psychique entre les générations. Paris: Dunod, 1993.
Kaës, R. (2009). Les alliances inconscientes. Paris: Dunod.
Katz-Gilbert M., Darwiche J., Veuillet-Combier (2015). Génogramme ou arbre généalogique. Regards systémique et psychanalytique. Paris: In press.
Lebovici, S. (1998). Le mandat transgénérationnel. Psychiatrie française, 29(3), 7–15.
Mansouri ,M. (2013). Révoltes au cœur de l’Hexagone. Voix d’adolescents. Paris: PUF.
Schützenberger, A. A. (1988). Aïe, mes aïeux ! Clamecy: Desclée de Brouwer, 2018.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Textes théoriques, présentations cliniques

Lire plus