ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Ce parcours permet d’acquérir les compétences cliniques et psychopathologiques nécessaires à la formation du psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. L’étudiant bénéficie d’enseignements du tronc commun avec le parcours de psychologie clinique et psychopathologie d’orientation cognitivo-comportementale, et d’enseignements spécifiques à la psychologie clinique et à la psychopathologie se référant à la psychanalyse (processus inconscients, intrapsychiques et intersubjectifs). Le parcours permet donc une formation théorico-clinique et pratique : à l’évaluation clinique (individuelle, familiale, groupale/institutionnelle) à visée de diagnostic, aux interventions psychologiques, aux méthodes de soins et de prévention ; aux approches de la psychopathologie psychanalytique aux différents âges de la vie ; aux différentes formes de souffrances psychiques et atteintes somatiques. Ce parcours forme également au travail pluridisciplinaire en réseau et à la prise en compte des mutations sociétales.
Objectifs
Ce parcours donne accès au titre de psychologue clinicien pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie. Il forme les futurs professionnels psychologues-cliniciens à l’exercice de la psychopathologie psychanalytique et psychodynamique afin de leur permettre d’intervenir auprès de populations diverses, de tout âge, dans une approche individuelle et groupale. Il forme également à la recherche et permet ainsi la poursuite éventuelle du cursus vers le doctorat.
Savoir-faire et compétences
Ce parcours vise à acquérir à la fois des connaissances théoriques en psychopathologie psychanalytique (du normal au pathologique), et également un savoir-faire (entretien, bilan, évaluation, observation) afin que le futur professionnel puisse intervenir auprès de patients et de groupes familiaux, en souffrance psychique et/ou avec des atteintes somatiques.
Les stages, réalisés auprès de psychologues cliniciens expérimentés, permettent d’affiner et d’approfondir les connaissances des différents champs et modalités d’exercice des psychologues-cliniciens en institution (secteurs de psychiatrie, clinique du bébé et/ou de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte).
Le parcours permet également une formation solide en matière de recherche via des enseignements méthodologiques et théoriques, et la réalisation d’un mémoire.
Les + de la formation
1) Les étudiants titulaires de ce master bénéficient d’une formation à dominante psychanalytique dans une approche ouverte et plurielle.
2) Par le tronc commun, la formation apporte des connaissances en thérapie comportementale et cognitive.
3) La formation permet d’acquérir les outils et les théories pour une pratique de soin, de diagnostic, de prévention et de recherche
Ces trois éléments favorisent l’insertion professionnelle des titulaires de ce master
Organisation
L’étudiant suit des enseignements du tronc commun de la mention et des cours et TD lui permettant de poursuivre sa formation spécifique aux théories et approches psychanalytiques et psychodynamiques, fondamentales et contemporaines.
L'étudiant peut choisir dans ce parcours des options lui permettant d'approfondir une thématique particulière.
Le stage est au cœur de la formation et permet à l'étudiant d’articuler la théorie et la pratique.
Contrôle des connaissances
examens sur table, dossiers.
Stages
Durée du stage | 500 h |
---|---|
Stage à l'étranger | Facultatif |
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Psychologie clinique, psychopathologie, santé: approche psychanalytique
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE S'initier à la recherche clinique
3 créditsInitiation au travail de recherche clinique
3 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S7
3 créditsStage et entretien clinique
3 crédits24h
UE Approfondir les concepts en psychopathologie
6 créditsUE Clinique et pratique de l'évaluation
7,5 créditsClinique de l'adolescence
3 crédits18hPratique de l'évaluation
4,5 crédits24h
UE Ethique et déontologie du psychologue
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais psychologique
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Conduire un travail de recherche clinique
3 créditsInitiation au travail de recherche clinique
3 crédits18h
UE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S8
3 créditsStage et entretien clinique 2
3 crédits24h
UE Pratiques thérapeutiques
9 créditsDémarches diagnostiques et thérapeutiques : enfant et adulte
4,5 crédits36hPsychopathologie : empirique et TCC
4,5 crédits36h
UE Soin psychique et clinique d'aujourd'hui
6 créditsClinique du corps
3 crédits18hClinique des groupes et approche transculturelle
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsMéthodologies de la recherche en psychologie clinique
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Articuler la clinique à la théorie
4,5 crédits
M2 Psychologie clinique, psychopathologie, santé: approche psychanalytique
Parcours Psychologie clinique, psychopathologie, santé : approche psychanalytique - Master 2
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
22,5 créditsUE Approfondir un travail de recherche clinique S9
3 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S9
3 créditsEntretien et Analyse des pratiques 1 S9
3 crédits24h
UE Maîtriser les concepts en psychopathologie S9
6 créditsParentalité et périnatalité S9
3 crédits18hIntervenir en TCC : connaître les grandes approches spécifiques S9
3 crédits18h
UE Clinique psychanalytique S9
10,5 créditsPratique de l'évaluation adulte S9
4,5 crédits24hDispositifs psychothérapeutiques - adulte S9
3 crédits18hPsychosomatique et santé S9
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Elargir ses connaissances pour sa professionnalisation S9
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
L'institution et ses enjeux S9
4,5 crédits24hClinique psychanalytique post-moderne S9
4,5 crédits24hAnalyses avancées des données S9
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
24 créditsUE Réaliser un travail de recherche clinique S10
3 créditsUE Se former, analyser sa pratique clinique: stage-entretien S10
3 créditsEntretien et analyse des pratiques 2 S10
3 crédits24h
UE Des théories aux pratiques cliniques S10
6 créditsTravail psychique, maladies chroniques et handicap S10
3 crédits18hConnaître les thérapies «evidence based» S10
3 crédits18h
UE Clinique psychanalytique S10
12 créditsPratique de l'évaluation enfant S10
3 crédits24hDispositifs psychothérapeutiques - enfant S10
3 crédits18hTransgénérationnel : familles et pratiques thérapeutiques S10
3 crédits24hClinique de l'adolescence : approfondissement S10
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
4,5 créditsUE Banque de séminaires S10
4,5 crédits
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Cérémonie des diplômes et colloque junior S10
1,5 créditsCérémonie des diplômes et colloque junior S10
1,5 crédits12h
Admission
Conditions d'admission
Master 1 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90- 255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Une solide maîtrise des matières spécialisées en psychologie clinique et psychopathologie.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Le stage de L3 est obligatoire (ou équivalent) et doit avoir montré les capacités du candidat à intégrer le master et assurer avec compétences les stages obligatoires de master. D’autres expériences professionnelles en rapport avec le domaine du master seront appréciées.
Est/sont également apprécié/e/s
- Formulaire de candidature
- Une promesse de stage de M1, attestée par l’institution d’accueil
- Un projet de mémoire de recherche (renseigné dans le document « projets de stage et de mémoire »)
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-attestations de stages déjà effectués
Master 2 :
Le recrutement ne prévoit aucune épreuve écrite et/ou orale : Recrutement uniquement sur dossier pour tous.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée.
Mentions de Licences conseillées : Psychologie.
NB : seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90- 255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.
Les candidats titulaires d’autres diplômes pourront également candidater (procédure de validation des acquis académiques ou des études antérieures, notamment).
En matière d’acquis académiques, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Une solide maîtrise des matières spécialisées en psychologie clinique et psychopathologie (dont en recherche) en L3 et en M1.
En matière d’expériences professionnelles, le recrutement se fondera sur la prise en compte des éléments suivants : Les stages de L3 et de M1 sont obligatoires et doivent avoir montré les capacités du candidat à passer en master 2 et assurer avec compétences le stage obligatoire de master 2
Sont également appréciés :
- Une promesse de stage de M2, attestée par l’institution d’accueil
- Un projet de mémoire de recherche de M2 (renseigné dans le document « projets de stage et de mémoire »)
Les pièces constitutives du dossier sont : Pièces communes aux candidatures de Master
Pièce(s) spécifique(s) supplémentaire(s) :
-Spécification des acquis et projet
-Attestations de stages déjà effectués
- Promesses de stage.
Modalités de candidature
par l’intermédiaire de la plateforme e-candidat (modalités décrites sur la plate-forme)
Pré-requis et critères de recrutement
Pour une entrée en M1 : monmaster.gouv.fr
Licence de psychologie.
La sélection se fait essentiellement sur les résultats académiques. Secondairement, sont aussi pris en compte les projets, les motivations et les expériences et formations de l’étudiant dans la relation d’aide.
Pré-requis recommandés
Prérequis recommandés : engagement, sérieux, ouverture d’esprit, autoréflexivité, intérêt pour le questionnement et la compréhension des processus inconscients, travail en équipe.
Et après
Poursuite d'études
En thèse de doctorat, en DU, en formation professionnelle. Formation approfondie à une pratique de thérapie individuelle ou groupale.
Poursuite d'études à l'étranger
En thèse de doctorat, en DU, en formation professionnelle. Formation approfondie à une pratique de thérapie individuelle ou groupale
Passerelles et réorientation
l’étudiant peut se réorienter vers d’autres sous-disciplines de la psychologie ou toute autre formation incluant des aspects psychologiques et relationnels
Insertion professionnelle
Psychologue clinicien au sein des structures variées telles que les services de psychiatrie, les hôpitaux généraux, les associations spécialisées, les services médico-sociaux (d’entreprises, de prisons…), les crèches, les EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les structures de la protection de l’enfance (foyers, centres éducatifs…), de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du secteur du handicap... qui reçoivent des bébés, des enfants, des adolescents ou des adultes présentant des troubles psychologiques et/ou somatiques et qui ont besoin d’un soutien psychologique ; exercice libéral.