Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

Ce TD aborde, dans une perspective psychodynamique, le cadre théorique des différents outils d'évaluation du fonctionnement psychique de l'enfant et de l'adulte. Seront abordés les épreuves cognitives et projectives (épreuve structurale et thématiques) sous l'angle de l'école de Paris.

Le TD vise à donner aux étudiants les bases théoriques et epistémologiques des épreuves d'évaluation ainsi que les spécificités des méthodes de cotation et d'interprétations des épreuves cognitives et projectives.

Une épreuve écrite de 2h, en session 1 et 2 et en dérogatoire.

Licence de Psychologie

ANZIEU, D., CHABERT, C., LOUËT, E. (2017). Les méthodes projectives. Paris : Presses Universitaires de France; CHABERT, C. LOUET, E., AZOULAY. C., VERDON, B. (2020). Manuel du Rorschach et du TAT. Interprétation psychanalytique. Paris : Univers psy, Dunod.
CHABERT, C. (1987). La psychopathologie à l’épreuve du Rorschach (3e éd. : 2012). Paris : Dunod.
EMMANUELLI, M. (dir.). (2017). L’examen psychologique en clinique : situations, méthodes et études de cas. Paris : Les outils du psychologue. Dunod.
ROMAN, P. (2006). Les épreuves projectives dans l’examen psychologique (nouv. éd. : 2016). Paris : Dunod