Clinique de l'adolescence : approfondissement S10

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Avec des intervenants variés spécialistes de la clinique de l’adolescent et du jeune adulte, approfondissement de pratiques auprès d’adolescents et de jeunes adultes dans divers contextes de soin, approches psychothérapeutiques, indications et contre-indications de divers cadres et méthodes psychothérapeutiques analytiques.

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Objectifs

Aiguiser son sens clinique et se positionner en professionnel à l’aide de débats interactifs entre étudiants et avec l’enseignant ou l’intervenant présentant des applications concrètes : cas cliniques, suivis, situations cliniques critiques à discuter.

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Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h30).

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

Maturation professionnelle pour être apte à prendre en charge des adolescents et jeunes adultes en tant que psychologue clinicien

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Bibliographie

André, J., Chabert, C. et al. (2010) La psychanalyse de l’adolescent existe-elle ? Paris: PUF.
Balier, C. (2002). Psychanalyse des comportements violents. Paris: PUF. Feldman, M. & Mansouri, M. (2015). L’oralité adolescente et la protection de l’enfance, Dialogue, 209, 81-94.
Givre, P. & Tassel, A. (2007) Le tourment adolescent. Paris: PUF.
Jourdan-Peyrony, J. (2019) L’identité à travers le masque. Revue Française de Psychanalyse, 83 (2), 429-441.
De Kernier, N. (2015) 30 grandes notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Paris: Dunod. De Kernier, N. (2015) Le geste suicidaire à l’adolescence. Tuer l’infans. Paris: PUF, Le fil rouge.
De Kernier N. et al. (2019) 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques. Paris: Dunod.
Manzano, J., Palacio Espasa, A, F. & Zilkha, N. (2009). Les scénarios narcissiques de la parentalité. Paris: PUF.
Monne Dao, L. (2013). Vampirisation dans les troubles de la fonction alimentaire. Cliniques, 6 (2), 191-202.
Monne Dao, L. (2017). Le contre-transfert du soignant à l’épreuve de la répétition. Cliniques, 13 (1), 60-71.

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Ressources pédagogiques

Textes théoriques, recherches.

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