ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Les enseignements porteront sur l'exposé de différents dispositifs psychothérapeutiques, de la cure psychanalytique à l'accompagnement en ambulatoire en passant par certaines psychothérapies analytiques, de soutien, ou centrées sur la médiation corporelle. Le cadre, les mécanismes à l'œuvre et les leviers thérapeutiques seront décryptés dans les différents champs concernés.
Objectifs
Ces enseignements ont pour objectif de permettre aux futurs psychologues de savoir différencier plusieurs types de traitements psychothérapeutiques en prenant connaissance de leurs indications, leurs spécificités sur le plan technique, au niveau du cadre de travail, de la construction du transfert et de son utilisation.
Évaluation
Session 1, 2 et dérogatoire : 1 Dossier écrit de 6 pages sera demandé à l'étudiant dans lequel il devra argumenter et problématiser une des techniques exposées en cours.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Compétences visées
Acquérir des connaissances sur différents dispositifs psycho thérapeutiques, approfondir la pensée clinique et théorique sur des situations cliniques variées.
Bibliographie
Assoun P.L. (2011). Leçon psychanalytique sur le transfert. Paris: Anthropos. Poche Psychanalyse.
Brun A., Roussillon R., Chouvier B. (2013). Manuel des médiations thérapeutiques. Paris: Dunod, 2019.
Denis P., Janin C. (2004). Psychothérapie et psychanalyse. Paris: PUF.
Duparc F. (2017). Le travail du psychanalyste - Accueil de la diversité et stratégies cliniques. Paris: Ithaque.
Guyomard P. et Coll. (2011), Lacan et le contretransfert. Paris: PUF, Petite biblio de psychanalyse.
Sassolas M. (sous la dir) (2014) ). Défense de la clinique en psychiatrie. Toulouse: Erès.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques