ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Il s’agit de la remise des diplômes en fin d’année de M2. Ce moment pourra également être l’occasion de présenter publiquement les résultats de sa recherche effectuée sur les deux ans en Master, à travers la réalisation de posters.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de s’investir dans une manifestation publique et être impliqué dans la présentation de ses travaux de recherche clinique.
Évaluation
Assiduité à l'enseignement, réalisation d'un poster et affichage de ce dernier.
Heures d'enseignement
- TDTD12h
Compétences visées
Acquérir des connaissances sur l’organisation d’une telle manifestation, Il s’agit d’une première approche pour la réalisation d’un colloque ou pour une intervention dans un congrès scientifique : réalisation d'un poster
Bibliographie
Bourguignon, O., Bydlowski, M. (2006). La recherche clinique en psychopathologie. Paris: PUF.
Devereux, G. (1980), De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Paris: Aubier.
Willing, C., Staiton-Rogers, W. (2008). Qualitative research in psychology. London: Sage Publications.
Glaser, B., & Strauss, A. (1999). The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research. New Brunswick: Aldine Transaction.
Mays N, Pope C. (2000). Quality in qualitative health research. In: Pope CP, Mays N, (Eds.). Qualitative research in health care, 2nd ed. London: BMJ Books, 89–101.
Perron, R. (2008). La psychanalyse est-elle réfutable ? Revue Française de Psychanalyse, 72 (4), 1099-1111.
Smith, J.-A., Flower, P., Larkin, M. (2009). Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research. London: Sage
Smith, JA., Osborn, M. (2008) Interpretative Phenomenological Analysis. In J.A. Smith (Ed.), Qualitative psychology: a practical guide to research methods. London: Sage Publications.
Widlöcher, D. (1998). Les modèles de communication psychanalytique. In C. Cyssau (Ed.), L’entretien en clinique. Paris: In Press Editions. Whitley, R., & Crawford, M. (2005). Qualitative research in psychiatry. Canadian Journal of Psychiatry. Revue Canadienne De Psychiatrie, 50(2), 108–114.
Ressources pédagogiques
Séminaires de recherche, différents logiciels