Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement septième semestre

Cet enseignement présente des connaissances à la fois théoriques et empiriques spécifiques aux hypermédias abordées sous l'angle de la psychologie cognitive ergonomique. Plus particulièrement, ce cours présentera des méthodes d’évaluation et de conception ergonomiques de documents pour le Web. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d’intégrer des équipes (ingénieurs, infographistes, commerciaux …) impliquées dans le développement d'hypermédias (sites web, CD-Roms, campus numériques, e-learning, etc.). Ces étudiants pourront apporter au travail d'équipe  leurs connaissances sur le fonctionnement cognitif des futurs utilisateurs des systèmes hypermédias, ainsi que sur la conception et l’évaluation centrée apprenant.

Etre en mesure d'évaluer et de concevoir des documents numériques prenant en compte les caractéristiques du fonctionnement cognitif des individus

Examen standard Examen dérogatoire et Session 2 : évaluation terminale: réalisation d'un dossier

Mettre en place différentes méthodes d'évaluation d'un document numérique; rédiger un rapport d'évaluation de dispositifs numériques éducatifs

Nogier, J.F, Bouillot, T., & Leclerc, J. (2013). Ergonomie des interfaces. Paris : Dunod