ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Notre master a pour objectif de former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages en situation de formation, principalement en interaction avec les technologies, tout en s'intéressant aux bien-être des apprenants. La particularité de notre master est de combiner les théories issues de la psychologie cognitive et celles de la psychologie positive afin de faciliter les apprentissages.
Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :
Modalités spécifiques :
Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).
Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.
Organisation
Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 1 parcours.
Programme
Sélectionnez un programme
Psychologie Cognitive Positive appliquée aux Apprentissages avec les Technologies (PCPAT)
Ce master vise à former des psychologues cognitivistes spécialistes en ingénierie des apprentissages dont les diverses missions iront de la conception d’outils éducatifs et de formation à leurs évaluations. Il répond à une demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la construction des savoirs qui cherchent à avoir un regard différent et scientifique quant à leur pratique. Ainsi les étudiants pourront sans aucune difficulté accéder à des emplois dans des secteurs aussi diversifiés que l’édition éducative, l’enseignement à distance, l’E-learning, l’autoformation, l’éducation cognitive, la formation, les organismes de recherche ou encore des unités de recherche des universités. Les compétences développées dans le cadre de cette formation correspondent parfaitement aux besoins du monde professionnel de la formation avec les nouvelles technologies ou non.
Par ailleurs, une des originalités de ce master est de concilier à la fois des concepts issus de la psychologie cognitive et des concepts issus de la psychologie positive dans le but de faciliter les apprentissages tout en s’intéressant au bien être des apprenants et au développement de leurs compétences psychosociales. Cette vision innovante des apprentissages s’inscrit dans une dynamique forte ou les enjeux sociétaux conduisent de plus en plus à porter attention Sur le fonctionnement optimum de l’individu c’est-à-dire pas seulement à ce qui conduit à sa performance mais aussi et surtout à son développement personnel.
La formation vise la contextualisation des connaissances théoriques, sur le fonctionnement psychologique tant cognitif que positif, ainsi que méthodologiques aux demandes et contraintes du monde professionnel.
Du fait de l’évolution rapide des métiers, de l’allongement de la durée de la vie, la demande dans le secteur de la formation n’a jamais été aussi forte et offre de nombreux débouchés pour nos jeunes diplômés.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Psychologie des apprentissages
9 créditsMotivation
3 crédits18hAttention
3 crédits18hApprentissage et numérique 1
3 crédits24h
UE Evaluation des apprentissages et des supports
6 créditsErgonomie cognitive du numérique
3 crédits24hEvaluation cognitive des apprentissages
3 crédits24h
UE Formation pour adultes
3 créditsConnaissance des milieux de formation
3 crédits24h
UE Recherche en psychologie
3 créditsEthique, déontologie : pratique, recherche
3 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
UE Comportement, Cognition et Communication
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Chronobiologie appliquée au comportement humain
4,5 crédits24hCommunication et organisation sociale
4,5 crédits24hCognition comparée
4,5 crédits24h
UE Cerveau et Comportement
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 4
Psychotropes et troubles comportementaux
4,5 crédits24hPsychopharmacologie
4,5 crédits24hNeurosciences de la mémoire et du contrôle cognitif
4,5 crédits24hNeurosciences développementales : perception, langage, praxies
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsAnglais psychologique
3 crédits18h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Méthodologie : analyse des données
6 créditsMéthodes statistiques d'analyse des données en psychologie
3 crédits27hTraitement informatique des données
3 crédits24h
UE La recherche en psychologie cognitive
10,5 créditsSe former à la recherche en psychologie cognitive
10,5 crédits24h
UE Psychologie des apprentissages 2
3 créditsPsychologie positive des apprentissages
3 crédits18h
UE Se former en milieu professionnel
9 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsActivités sportives Semestres Pairs
1,5 créditsAu choix : 1 parmi 12
Natation (apprentissage)
1,5 crédits12hNatation (perfection et sauvetage)
1,5 créditsNatation / étudiant en situation de handicap 2
1,5 créditsApnée, stress, régulation de soi
1,5 créditsPrise de risque et dépassement de soi au travers l'escalade
1,5 crédits18hSelf défense et confiance en soi
1,5 créditsPlongée sous marine N1
1,5 créditsDanse contemporaine, chorégraphie & image de soi
1,5 créditsPréserver votre capital santé. Théorie et pratique
1,5 crédits26hAthlétisme, entrainement gestion de l'effort
1,5 créditsCompétition Universitaire
1,5 créditsPréparation physique et cross training: apprendre à gérer son potentiel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Psychologie des apprentissages 3
9 créditsProcessus motivationnels
4,5 crédits24hSéminaires de recherche : apprentissage et numérique
4,5 crédits24h
UE Des outils pour concevoir 1
12 créditsErgonomie de conception (langage de programmation)
6 crédits36hApprendre avec le digital 1
6 crédits36h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Ouverture transversale
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Analyses avancées des données S9
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsBasics of cognitive ergonomics
3 crédits15h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsS'investir dans son université
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
12 créditsUE Des outils pour concevoir 2
4,5 créditsApprendre avec le digital 2
4,5 crédits36h
UE Utiliser la recherche dans sa pratique
7,5 créditsSéminaires de recherche en psychologie cognitive
3 crédits18hMémoire de recherche 2 : Poster et écrit
4,5 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
15 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant l'expertise
15 créditsChamps professionnels
3 crédits18hStage et analyse des situations professionnelles
3 crédits24hAnalyse et régulation des pratiques professionnelles
9 crédits36h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsConcevoir une séquence en anglais
3 crédits18h