ECTS
10,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Cet enseignement vise au développement et à l’application des connaissances méthodologiques permettant à l’étudiant de mener une recherche expérimentale : établissement d'une problématique au regard de la littérature, hypothèse, opérationnalisation, recueil et analyse de données, et discussion. L'accent sera mis sur l'élaboration d'une problématique, et l'opérationnalisation des hypothèses. Ce travail de recherche sera effectué sous la direction d'un membre de l'équipe pédagogique et portera sur l'une des thématiques développée par les membres de l'équipe pédagogique, rattachés au laboratoire LINP-2APS.
Objectifs
Elaboration d'un travail de recherche en psychologie cognitive et positive
Évaluation
Contrôle terminal. Mémoire de recherche présentant l'état d'avancement des travaux de l'étudiant soutenu à l'oral devant un jury composé d'au moins deux membres de l'équipe pédagogique du master. Pas de dérogatoire, EC non compensable
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche en psychologie cognitive et positive
Bibliographie
Lavarde, A.M.(2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles: De Boeck.