ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L’évaluation des apprentissages scolaires (mathématiques, lecture, écrits) comme ceux liés à la formation pour adultes est soutenue par de nombreuses fonctions cognitives : capacités numériques, langage, traitement visuo-spatiaux, fonctions exécutives dont la mémoire de travail, la vitesse de traitement et le raisonnement. De même, les mécanismes motivationnels permettent de comprendre pourquoi dans certains cas l’apprentissage peut être facilité (intérêt, but d’apprentissage, autorégulation) alors que dans d’autres il lui arrive de brutalement se détériorer voir de s’arrêter (sentiment d’efficacité personnelle, résignation apprise, amotivation). L’objectif de ce cours est d'étudier les différentes mesures permettant d’évaluer à la fois la cognition et la motivation tout en nous intéressant aux différentes mesures effectuées dans le cadre général (DEPP, PISA, …) ou plus particulièrement dans le cadre des troubles des apprentissages.
Objectifs
évaluation de la cognition; évaluation de la motivation; savoir utiliser les tests psychologiques de la cognition et de la motivation
Évaluation
1 épreuve écrite dans le cadre du cours (1h); Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Licence de psychologie
Bibliographie
Detroz, P., Crahay, M., & Fagnant, A. (2017). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. De Boeck Superieur.
Grégoire, J. (2008). Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive. De Boeck Supérieur.
Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod
https://www.education.gouv.fr/direction-de-l-evaluation-de-la-prospective-et-de-la-performance-depp-12389
https://www.oecd.org/pisa/publications/