ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
La motivation est un concept dont les implications et les applications en psychologie sont de natures très diverses. Même si aujourd’hui l’emploi du terme est relativement banal, il masque une complexité d’un point de vue scientifique qui sera le principal point d’entrée des enseignements. Ce cours vise donc principalement à présenter les facettes de ce phénomène notamment au travers de son évolution au cours du siècle dernier.
Objectifs
Comprendre la motivation. Savoir identifier les différentes formes de motivation. Savoir mesurer la motivation humaine.
Évaluation
1 épreuve écrite dans le cadre du cours (1 h) + Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1 h)
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Pré-requis obligatoires
Licence de psychologie
Bibliographie
Carré, P., & Fenouillet, F. (2008). Traité de psychologie de la motivation. Paris : Dunod.
Carbonneau, N., Paquet, Y., Vallerand, R.J. (2016). La théorie de l'autodétermination. Deboeck Supérieur.
Fenouillet, F. (2015). La motivation. Les Topos, Dunod.
Fenouillet, F. (2016). Les théories de la motivation. Dunod
Lieury, A. & Fenouillet, F. (1996, 2006, 2013). Motivation et Réussite scolaire. Paris, Dunod
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. Deboeck Supérieur.
Sites :
- https://www.lesmotivations.net/
- http://selfdeterminationtheory.org/