ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Dans cet enseignement le processus cognitif de l'attention sera approfondi à partir de la présentation et de l'exploitation des différents modèles théoriques, des différents tests pour l'évaluer. L'attention sera présentée comme l'un des piliers des apprentissages avec ou sans outils éducatifs, sous l'angle de la psychologie cognitive et de la psychologie positive. Il sera ainsi montré le lien entre attention et exploration d'un environnement, mais également comment notre environnement peut influencer notre attention. Cet enseignement permettra de rester critique vis à vis des solutions et des outils proposés pour doper notre attention.
Objectifs
Concevoir des modules d'apprentissage qui sauvegarde l'attention lors de l'apprentissage
Évaluation
Standard: contrôle continu dans le cadre du TD ; standard et 2 session : contrôle terminal
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Appliquer les connaissances théoriques sur l'attention à la conception d'un outil.
Bibliographie
Léger, L (2016). L'attention. Paris : Dunod.