Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

Cet enseignement vise au développement et à l’application des connaissances méthodologiques permettant à l’étudiant de mener une recherche expérimentale : établissement d'une problématique au regard de la littérature, hypothèse, opérationnalisation,  recueil et analyse de données,  et discussion. L'accent sera mis sur l'élaboration d'une problématique, et l'opérationnalisation des hypothèses. Ce travail de recherche sera effectué sous la direction d'un membre de l'équipe pédagogique et portera sur l'une des thématiques développée par les membres de l'équipe pédagogique, rattachés au laboratoire LINP-2APS.

Elaboration d'un travail de recherche en psychologie cognitive et positive

Contrôle terminal. Mémoire de recherche présentant l'état d'avancement des travaux de l'étudiant soutenu à l'oral devant un jury composé d'au moins deux membres de l'équipe pédagogique du master. Pas de dérogatoire, EC non compensable

Acquérir des compétences méthodologiques nécessaires à la maitrise de la recherche en psychologie cognitive et positive

Lavarde, A.M.(2008). Guide méthodologique de la recherche en psychologie. Bruxelles: De Boeck.