Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement huitième semestre

La psychologie positive est un champ de la psychologie qui connait de nombreuses formes d'application notamment dans l'éducation et plus spécifiquement dans l'apprentissage. L'objectif de ce cours est donc de présenter la psychologie positive, d'expliciter ses concepts et ses principales méthodes dans le champs des apprentissages. Une partie de ce cours sera consacrée à un travail de réflexion critique dans une perspective transculturelle en collaboration avec des étudiants de l’université Penn State des Etats Unis. Il s’agira d’explorer les similitudes et les différences dans les théories et perspectives du bien-être. Cette partie permettra aux étudiants d’expérimenter ainsi une opportunité d'apprendre sur le bien-être à travers les cultures.

Connaitre les différents courants de la psychologie positive. Comprendre la relation entre psychologie positive et apprentissage.

1 épreuve écrite dans le cadre du TD (1h); Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

licence de psychologie

Boniwell, I. (2014). Introduction à la psychologie positive, Fayot .
Csillik. A. (2017)Les ressources psychologiques – Apports de la psychologie positive. Paris, Dunod.
Heutte. J. (2019). Les fondements de l'éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage. Paris, Dunod.
Lecomte. J. (2014). Introduction à la psychologie positive. Paris, Dunod.
Lyubomirsky, Sonja (2001). "Why are some happier than others? The role of cognitive and motivational processes in well-being" . American Psychologist. 56(3): 239–324. doi:10.1037/0003-066X.56.3.239.
Martin Krumm, C., & Tarquino, C. (2011). Traité de psychologie positive. De Boeck Supérieur
Martin-Krumm, C.,Fenouillet, F, Csillik, A., Kern., L., Besanson, M., Heutte, J., Paquet, Y., Lecorre, B., & Diener, E. (2017). Changes in Emotions from Childhood to Young Adulthood. Child Indicators Research. DOI 10.1007/s12187-016-9440-9.
Shankland, R. (2012). La psychologie positive. Paris, Dunod. "
Suh, E.M.; Koo, J (2008). "Comparing subjective well-being across cultures and nations: the "what" and "why" questions". In Michael Eid & Randy J. Larsen (ed.). The Science of Subjective Well-Being. New York: Guildford Press. pp. 414–430.