Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Science politique [Master]

Métiers de l'International et de la Coopération (MICO)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master "Métiers de l'International: Coopération et ONG" offre une formation généraliste aux métiers de l'international à la fois théorique et pratique. Il s'adresse aux étudiants intéressés par les secteurs de la solidarité internationale, l'humanitaire, le développement et la coopération internationale qui souhaitent travailler dans les ONG, les organisations internationales, les administrations et les collectivités locales/territoriales. La première année (M1) propose une formation théorique solide à la science politique, des enseignements de spécialisation sur les questions internationales et une première expérience professionnelle en stage. En Master 2, la formation repose sur deux types d'enseignements : des cours théoriques dispensés par des enseignants-chercheurs en science politique sur les grandes questions internationales (conflits, organisations internationales, migrations, humanitaire et développement) ; des cours pratiques dispensés par des intervenants professionnels travaillant dans différents secteurs en lien avec l'international, visant à transmettre des outils, des techniques et des savoir-faire concrets (montage de projet international, plaidoyer, communication, data-visualisation, cartographie). Au second semestre du M2, les étudiants peuvent effectuer un stage, en France ou à l'international, ou un semestre d'échange dans une université à l'étranger.

Lire plus

Les + de la formation

Une formation généraliste aux métiers de l'international ; des enseignements mixtes entre transmissions de savoirs théoriques fondamentaux et de savoirs pratiques concrets; des cours dispensés par des chercheurs et des intervenants professionnels; des stages en M1 et en M2 à l'international ou en France; des échanges universitaire à l'étranger.

Lire plus

Organisation

Formation organisée en 2 ans, comprenant un stage chaque année.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

un ou deux mois

Stage d'un mois minimum en M1 et deux mois minimum en M2

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Métiers de l'International et de la Coopération (MICO)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Le/la candidat.e candidate doit être titulaire d'une licence en sciences sociales, préférablement en science politique.Il-elle doit maîtriser au moins une langue étrangère. Il-elle doit avoir au moins une expérience professionnelle (stage, service civique, bénévolat) dans un domaine en lien avec la solidarité internationale (humanitaire, développement, migrations). La motivation est un élément indispensable de la candidature. Les licences de disciplines comme l'histoire, la géographie, les relations internationales, le droit, ou l'économie pourront être pris en compte à condition que le/la candidat.e ait (en plus des autres prérequis cité plus haut), suivi plusieurs enseignements en sciences sociales au cours de son cursus (et obtenu des notes équivalentes à une mention bien) ; validé sa licence avec l'équivalent d'une mention bien et avoir une expérience professionnelle significative (stage, service civique, bénévolat) dans un domaine en lien avec la solidarité internationale.

Master 2 :

Le candidat, ou la candidate doit être titulaire d'un M1 en sciences sociales, préférablement en science politique, validé avec l'équivalent d'une mention bien. Il-elle doit avoir suivi des matières comme Mondialisations; Sociologie Politique Internationale; Sociologie des mobilisations. Il-elle doit maîtriser au moins une langue étrangère. Il doit avoir une expérience professionnelle (stage, service civique, bénévolat) significative dans un domaine en lien avec la solidarité internationale (humanitaire, développement, migrations). La motivation est un élément indispensable de la candidature. 

Lire plus

Modalités de candidature

Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 25

Master 2: 25

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent s'appuyer sur les connaissances et compétences acquises durant la formation pour candidater dans d'autres M2 plus spécialisés (Etudes de développement, Coopération décentralisée, Diplomatie), dans des écoles de journalisme ou passer des concours de la fonction publique

Lire plus

Insertion professionnelle


- Secteurs d'activité: Les ONG françaises et internationales (sur le terrain ou au siège); les associations de solidarité internationale; les collectivités territoriales et plus généralement les administrations impliquées dans la coopération internationale; les institutions européennes; les fondations privées qui soutiennent des projets internationaux ; les cabinets d’expertise ou d’évaluation, les médias spécialisés sur l'international
- Métiers : Coordination de projets ; chargé de mission ; chargé de plaidoyer, analyste; consultant, évaluation de projets; chargé de communication; journaliste

Lire plus