Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Science politique [Master]

Travail Politique et Parlementaire (TPP)

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Droit et science politique

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours « Travail politique et parlementaire » est la plus ancienne formation universitaire préparant spécifiquement aux métiers du politique. Créé en 1985 sous l'appellation DESS « Droit de la vie politique », il s'adresse aux étudiants intéressés par les carrières de collaboration avec les élus, d'affaires publiques et de communication politique. Formation généraliste, il dispense des enseignements théoriques assurés par des professeurs confirmés, tous spécialistes reconnus du domaine concerné. Des intervenants professionnels figurent également parmi l'équipe enseignante et transmettent les compétences centrales de leur secteur d'activité.

Lire plus

Les + de la formation

Des rencontres nombreuses avec les professionnels de la politique et un stage de 6 mois en M2, qui ouvre de solides opportunités professionnelles

Lire plus

Organisation

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) La première année, le parcours propose un stage d'un mois minimum au second semestre ou, le cas échéant, un mémoire en relation avec les objectifs professionnels. En seconde année, le parcours propose deux spécialités que les étudiants choisissent selon leur projet professionnel:
- « Travail de collaboration avec les élus » dont les séminaires spécialisés sont destinés en priorité aux étudiants intéressés par le métier de collaborateur politique ;
- « Affaires publiques et communication institutionnelle » dont les séminaires spécialisés préparent davantage aux métiers du lobbying, de la communication institutionnelle.
Un stage d'une durée de six mois prolonge le troisième semestre d'enseignement. Il est effectué dans l'un des domaines professionnels mentionnés ci-dessus. Un réseau actif d'anciens étudiants est animé par l'association ParisPolitix.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Travail Politique et Parlementaire (TPP)

M2 Travail Politique et Parlementaire (TPP)

Admission

Conditions d'accès

Master 1 :

Sur Dossier + Entretien

Lire plus

Modalités de candidature

Les pièces constitutives du dossier sont :
-> Pièces communes aux candidatures de Master et délibération du Conseil d’Administration de l’Université Paris Nanterre relative aux admissions en Master subordonnées à l’examen du dossier du candidat : http://masters.parisnanterre.fr)

-> Précision : La lettre de candidature explicitera notamment le projet professionnel du candidat

 

Dates de dépôt des candidatures :
-> se référer à ecandidat.parisnanterre.fr

Lire plus

Capacité d'accueil

Master 1: 25

Master 2: 25

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Science politique / Communication politique

Lire plus

Insertion professionnelle

Collaborateurs politiques, Assistants parlementaires, Cabinets d'élus locaux, Affaires publiques, chargés de relations institutionnelles, consultants en communication politique, chargés d'études dans les instituts de sondage, etc.

Lire plus