Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement dixième semestre

Ce cours permet de préparer, d’effectuer d’analyser les connaissances et les expériences acquises au cours d’un voyage d’étude. Le voyage d’études est obligatoire pour les étudiant.e.s du M2 et, dans la mesure du possible, sera préparé ensemble avec les étudiant.e.s. Il est organisé autour de visites de services d'interventions socio-éducatives, de dispositifs de formation du secteur, et de rencontres avec les intervenant.e.s dans un pays non francophone. L’évaluation consistera en une analyse des dispositifs visités et des expériences acquises par les étudiant.e.s.

Acquérir la connaissance sur le travail social et l’intervention socio-éducative dans d’autres pays.

Situer les dispositifs et pratiques professionnelles observées dans le cadre du travail social international.

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Pas de dérogatoire.

Savoir analyser d’une manière et distancier sa propre pratique professionnelle ou celle à venir.

Savoir poser les questions pertinentes lors de l’échange avec les professionnel.le.s étranger.e.s.

Savoir s’adapter à la vie en groupe et aux contextes nationaux inconnus.

Exercer ses compétences organisationnelles.

Deslauriers Jean-Pierre, Hurtubise Yves (2005). Le travail social international: éléments de comparaison. Presses Université Laval.

Visites dans les institutions.