ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Présentation
Le master de sciences de l'éducation de l'Université Paris Nanterre forme, à travers ses quatre parcours thématiques (dont l'un diversifié en présentiel et e-learning), des professionnel.le.s capables d'utiliser les données scientifiques et empiriques des sciences humaines et sociales pour éclairer les faits éducatifs. En se référant aux principales théories scientifiques du champ, ils.elles sont en capacité d’identifier, observer, et analyser les déterminants et processus à l’œuvre dans les situations institutionnelles, éducatives ou formatives qu’ils.elles étudient, dans une perspective de recherche et/ou de pratique professionnelle. Les objets et les démarches varient selon les parcours.
Les Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (M3C) sont consultables ici :
Modalités spécifiques :
Les EC de stage et analyse des pratiques professionnelles et mémoire ne peuvent pas être validées par compensation (la note à l’EC doit être égale ou supérieure à 10 pour que l’année soit validée).
Le redoublement dans cette formation est soumis à l’instruction de la demande circonstanciée. La procédure est détaillée dans le document « Procédures et calendriers d’inscription », en ligne sur le site de l’université.
Organisation
Fomation organisée en 2 ans, 4 semestres.
ECTS obtenus - 120.
Contient 5 parcours.
Programme
Sélectionnez un programme
Cadres d'intervention en terrains sensibles (CITS)
Le parcours Cadres d’intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse. Ce parcours s’adosse à l’équipe de recherche "Crise, École, Terrains sensibles", qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l’absentéisme, l’inscription des jeunes dans la cité, les projets/dispositifs participatifs, les expérimentations sociales, l’interculturalité, la politique de la ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 1
9 créditsConnaissance des terrains sensibles
4,5 crédits30hParticipation, empowerment, émancipation
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 1
6 créditsDiagnostic territorial et projets - partie 1
6 crédits36h
UE Outils et démarches de recherche 1
6 créditsDémarches de recherche - initiation
4,5 crédits18hRégulation de la posture de recherche et d'expertise 1
1,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 1
4,5 créditsJeunes: médiation et prévention de la délinquance
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Ouverture internationale CITS 1
3 créditsOuverture internationale CITS 1
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Valorisation de l'investissement
1,5 créditsValorisation de l'engagement
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 2
6 créditsIntroduction à l'intersectionnalité
3 crédits24hDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 2
9 créditsDiagnostic territorial et projets - partie 2
6 crédits36hTechniques d'animation participatives
3 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche 2
3 créditsDémarches de recherche - consolidation
1,5 crédits18hRégulation de la posture de recherche et d'expertise 2
1,5 crédits12h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
6 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 2
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Innovations, expérimentations et crise
4,5 crédits24hBanque de séminaires S8
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Ouverture internationale CITS 2
1,5 créditsOuverture internationale CITS 2
1,5 crédits12h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 3
9 créditsEducation sous contraintes
4,5 crédits24hGestion des ressources humaines / Management
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 3
7,5 créditsÉducation et Migrations
4,5 crédits24hFinancer, valoriser, diffuser un projet
3 crédits30h
UE Outils et démarches de recherche 3
4,5 créditsDémarches de recherche - spécialisation
3 crédits36hRégulation de la posture de recherche et d'expertise 3
1,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 3
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Sensibilisation à la recherche
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Ouverture internationale CITS 3
3 créditsOuverture internationale CITS 3
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Valorisation de l'investissement
1,5 créditsValorisation de l'engagement
1,5 crédits18h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Processus éducatifs et formatifs en terrains sensibles 4
6 créditsAnalyse de situations de crise
3 crédits24hDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 4
7,5 créditsUE Outils et démarches de recherche 4
1,5 créditsRégulation de la posture de recherche/d'expertise 4
1,5 crédits36h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Personnalisation 4
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Education et vulnérabilités
4,5 crédits24hBanque de séminaires S0
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
1,5 créditsUE Ouverture internationale CITS 4
1,5 créditsOuverture internationale CITS 4
1,5 crédits12h
Clinique de la formation
Le parcours de master de sciences de l'éducation "clinique de la formation" forme des professionnel.le;s de haut niveau dans les métiers dits "du lien" (enseignement, travail social, soin, animation, formation...) à partir de la démarche clinique d’orientation psychanalytique telle que nous la développons en sciences de l’éducation. Celle-ci permet avant tout d’apprendre à repérer les soubassements inconscients de son mode de fonctionnement et les dynamiques des groupes dans lesquels on est impliqué.e. Elle est donc un outil puissant pour, dans un premier temps, construire sa place et sa pratique dans les différents champs où la relation est en jeu puis, dans un deuxième temps, accompagner des professionnel.le.s à le faire
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Processus éducatifs et formatifs inconscients et groupaux
9 créditsAnalyse des pratiques professionnelles
4,5 crédits36hGroupes et inconscients
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels
9 créditsDispositifs et pédagogies en formation d'adultes
4,5 crédits36hL'intervention psychosociologique : approche clinique
4,5 crédits24h
UE Outils et démarche de recherche
3 créditsConcepts et méthodologies cliniques
3 crédits30h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Mise en place du projet
4,5 créditsAccompagnement et découverte du monde professionnel
3 crédits36hConstruction du projet de mémoire
1,5 crédits0h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Ouverture internationale CLFO 1
3 créditsOuverture internationale CLFO 1
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Processus éducatifs et formatifs inconscients et groupaux
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE PEF : enjeux inconscients et groupaux
3 créditsAnalyse institutionnelle des pratiques
3 crédits36h
UE Outils et démarche professionnels
4,5 créditsPsychanalyse, éducation et formation
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche
3 créditsEntretien clinique de recherche
3 crédits18h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
12 créditsUE Stage, construction et écriture du mémoire
12 créditsRégulation et accompagnement de la posture
3 crédits36hConstruire son projet et s'autoriser 1
3 crédits18hStage et Mémoire (rédaction)
6 crédits0h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Diversification
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Anthropologie, éducation et formation : approche psychanalytique
4,5 crédits24hColloque
4,5 créditsBanque de séminaires S8
4,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs inconscients et groupaux
10,5 créditsClinique du rapport au savoir
4,5 crédits24hElaboration du rapport au savoir
1,5 crédits12hAu choix : 1 parmi 2
Supervision 1
4,5 crédits30hColloque
4,5 crédits
UE Outils et démarche professionnels
4,5 créditsActualité des dispositifs cliniques 1
4,5 crédits36h
UE Outils et démarche de recherche
3 créditsDémarche et outils cliniques de recherche 1
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Ouverture internationale
3 créditsOuverture internationale
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
7,5 créditsUE Mise en place du projet et du mémoire
7,5 créditsRégulation et accompagnement de la posture
3 crédits36hConstruction du projet de mémoire et stage
4,5 crédits0h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Processus éducatifs et formatifs inconscients et groupaux
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Outils et démarche professionnels
3 créditsActualité des dispositifs cliniques 2
3 crédits24h
UE Outils et démarche de recherche
7,5 créditsDémarche et outils cliniques de recherche 2
3 crédits18hEpistémologie
4,5 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
12 créditsUE Construction et écriture du mémoire
12 créditsRégulation de la posture professionnelle
3 crédits24hConstruire son projet et s'autoriser 2
3 crédits18hMémoire de M2 (rédaction)
6 crédits0h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Diversification 2
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
Supervision 2
4,5 crédits42hColloque
4,5 créditsBanque de séminaires S0
4,5 crédits
Education familiale et interventions socio-éducatives en Europe (EFISE)
Le parcours de master Éducation familiale et interventions sociales en Europe (Efise) de l'Université Paris Nanterre propose des enseignements de master 1 et 2 permettant de se spécialiser dans le champ de l’éducation familiale regroupant l’étude de l’activité familiale d’éducation et celle des interventions sociales mises en œuvre pour préparer, soutenir, aider, voire suppléer les parents dans leurs tâches éducatives auprès de leurs enfants.
Il s’agit de permettre aux étudiants de construire un corpus de connaissances disciplinaires et pluridisciplinaires sur les champs et les problématiques développées au sein de l’équipe « Education familiale et interventions socio-éducatives auprès des familles » (Cref). Ces savoirs sont issus de la littérature scientifique nationale et internationale mais aussi de l’analyse des politiques sociales et des dispositifs de soutien, d’aide, de suppléance familiaux mis en place en France et en Europe.
Plusieurs conventions existent avec des établissements de formation aux diplômes de travail social (ETSUP, EFPP).
Une ouverture vers l’international est largement privilégiée, notamment du côté de l’Europe, tant du côté de la présentation des recherches académiques que de celle des politiques sociales et interventions socio-éducatives européennes (voyage d’études à l’étranger, participation au master européen en travail social Erasmus Mundus Advances (www.socialworkadvances.org) ainsi qu’à diverses conventions de recherche européennes).
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 1
9 créditsProcessus éducatifs intrafamiliaux 1
4,5 crédits36hPolitiques publiques en Europe et en France
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche 1
4,5 créditsOutils et démarches de recherche 1
4,5 crédits36h
UE Outils et démarches professionnelles 1
4,5 créditsCultures institutionnelles et démarches de projet
4,5 crédits36h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Séminaire
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Banque de séminaires S7
4,5 créditsColloque
4,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 créditsUE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
3 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
18 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 2
9 créditsProcessus éducatifs intrafamiliaux 2
4,5 crédits36hChamps d'intervention
4,5 crédits36h
UE Outils et démarches de recherche 2
3 créditsOutils et démarches de recherche 2
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnelles 2
3 créditsUE Diversité des sciences de l'éducation 1
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
7,5 créditsUE Stage et mémoire de recherche
7,5 créditsStage et mémoire de recherche
7,5 crédits0h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Anglais
3 créditsAnglais 1
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 3
7,5 créditsProcessus éducatif intrafamiliaux 3
3 crédits30hProtection de l'enfant en Europe
4,5 crédits24h
UE Outils et démarches de recherche 3
6 créditsOutils et démarches de recherche 3
3 crédits24hDimensions institutionnelles et éthiques de la recherche
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnels 3
3 crédits
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE Outils et démarches professionnels 4
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
Gestion des ressources humaines et management
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
1,5 créditsUE Advances
1,5 crédits
Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l’expertise
4,5 créditsUE Régulation de la posture professionnelle 2
4,5 créditsRégulation de la posture professionnelle 2
4,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
15 créditsUE Processus éducatifs et formatifs 4
6 créditsProcessus éducatifs intrafamiliaux 4
3 crédits30hSoutien à la parentalité en Europe
3 crédits36h
UE Outils et déamrches de recherche 4
3 créditsOutils et démarches de recherche 4
3 crédits24h
UE Outils et démarches professionnelles 5
3 créditsUE Diversité des sciences de l'éducation 2
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
10,5 créditsUE Stage et Mémoire de recherche
9 créditsStage et Mémoire de recherche
9 crédits0h
UE Régulation de la posture professionnelle 3
1,5 créditsRégulation de la posture professionnelle 3
1,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE S'investir pour son université et dans son projet personnel
1,5 crédits
Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IPFA) Présentiel
Ce master prépare aux métiers de l'ingénierie pédagogique et couvre 3 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique, le numérique en formation, la gestion et la conduite de projets de formation. Ces trois domaines de compétences s'appuient sur des apports de connaissances du point de vue psycho-pédagogique, socio-pédagogique et technico-pédagogique pour la formation des adultes.
L’ingénierie pédagogique réunit et articule les activités nécessaires à l’analyse, la conception, la conduite de l’évaluation des dispositifs pédagogiques en formation.
Les études sont organisées sur quatre semestres (M1 et M2). Elles comportent 700 heures d'enseignements en présentiel et à distance, et deux stages, l'un de 120h minimum en M1, l'autre de 210h minimum en M2. Il est aussi possible de suivre le master en alternance sous contrat de professionnalisation, les cours ayant lieu les vendredi et samedi.
A ces heures d'enseignement s’ajoute, en M1 et en M2, un travail personnel en autonomie important, notamment pour investir les projets tutorés proposés dans le cadre du master et correspondant à de vraies commandes de formation (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.).
Ce master privilégie:
- des pédagogies de l'alternance avec la possibilité d'alterner la formation avec son emploi, son stage ou son contrat de professionalisation,
- des méthodes pédagogiques diversifiées mobilisant des outils digitaux, selon des modalités mixtes ou à distance, conférences, études de cas, autoformation accompagnée, formation croisée, analyse de pratique, conduite de projets, visites d’entreprises, etc.. ) favorisant de multiples formes d’apprentissage individuelles et collaboratives,
- et des méthodes pédagogiques professionalisantes qui privilégient le contact permanent avec des professionnels des métiers de la formation, permettant de mettre en relation et de confronter ses apprentissages aux réalités du terrain, ou à d’autres manières de faire.
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
21 créditsUE Concevoir des processus de formation et de recherche
10,5 créditsODR : méthodologie de la recherche 1
3 crédits24hODP : fondamentaux de l'ingénierie pédagogique et pratiques pédagogiques 1
3 crédits24hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18h
UE Concevoir des activités de formation
10,5 créditsODP : psychopédagogie des apprentissages
1,5 crédits18hODP : technopédagogie des apprentissages
3 crédits24hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24hODP : Sociopédagogie des apprentissages
1,5 crédits18h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
6 créditsUE Réaliser des actions de formation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
ODP : animation pédagogique - approfondissement
4,5 crédits24hBanque de séminaires S7
4,5 crédits
Au choix : 1 parmi 2
PEF: analyse des pratiques
1,5 crédits18hODP: activité engagée
1,5 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation
3 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
13,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODR : méthodologie de la recherche 2
3 crédits24hODP : fondamentaux de l’ingénierie pédagogique et pratiques pédagogiques 2
4,5 crédits24hODP : socio-psycho-pédagogie
4,5 crédits12hDiversité des sciences de l'éducation 1
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise OU Se former en milieu professionnel
12 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
12 créditsPEF : régulation de la posture d'expertise
1,5 crédits18hODR : stage/mémoire de stage
7,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
ODP : projet tuteuré
4,5 crédits24hBanque de séminaires S8
4,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Mobiliser des outils et des démarches pédagogiques et de recherche
9 créditsODR : méthodologie
3 crédits18hODP : ingénierie pédagogique 1
3 crédits24hODP : ingénierie pédagogique numérique 1
3 crédits18h
UE Concevoir un processus de formation
10,5 créditsODP : ingénierie des compétences
3 crédits18hODP : ingénierie de la professionnalisation
3 crédits18hPEF : acteurs et environnements de la formation
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Concevoir un projet de formation
3 créditsODP : ingénierie pédagogique 2
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
4,5 créditsUE S'impliquer dans un projet collaboratif
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un projet tuteuré 1
4,5 crédits24hBanque de séminaires S9
4,5 crédits
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODP : ingénierie pédagogique numérique 2
4,5 crédits36hODP : analyse de dispositifs de formation
3 crédits18hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18hPEF : analyse des pratiques
1,5 crédits18h
UE Diversité des sciences de l'éducation 2
3 créditsDiversité des sciences de l'éducation 2
3 crédits24h
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
9 créditsODR : stage/mémoire de stage
4,5 crédits18hPEF : régulation de la posture d'expertise
1,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 3
PEF : mise en œuvre d'un Projet tuteuré 2
4,5 crédits24hBanque de séminaires S0
4,5 crédits
Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IPFA) à distance (EAD)
Cette deuxième année de master est entièrement en ligne. Elle est destinée aux étudiants ayant sanctionné le diplôme universitaire "Fondamentaux de l'ingénierie pédagogique en formation des adultes" de l'Université Paris Nanterre.
Elle poursuit la préparation et la professionnalisation aux métiers de l'ingénierie pédagogique, et couvre 2 grands domaines de compétences: l'ingénierie pédagogique en lien avec le digital pour apprendre, la gestion et la conduite de projets de formation.
Les études sont organisées sur deux semestres. Elles comportent 400 heures d'enseignements à distance, et un stage de 200h minimum. Un regroupement est envisageable en cours d'année.
De nombreux projets tutorés collaboratifs (Médecins du monde, Université Paris Nanterre, etc.) ponctuent l'année d'enseignement, et s’ajoutent à un travail personnel en autonomie important,
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
19,5 créditsUE Mobiliser des outils et des démarches pédagogiques et de recherche
9 créditsODR : Méthodologie EAD
3 crédits18hODP : ingénierie pédagogique 1 EAD
3 crédits24hODP : ingénierie pédagogique numérique 1 EAD
3 crédits18h
UE Concevoir un processus de formation
10,5 créditsODP : ingénierie des compétences EAD
3 crédits18hODP : ingénierie de la professionnalisation EAD
3 crédits18hPEF : acteurs et environnements de la formation EAD
4,5 crédits24h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
3 créditsUE Concevoir un projet de formation
3 créditsODP : ingénierie pédagogique 2 EAD
3 crédits24h
UE Développer ses compétences linguistiques
3 créditsUE Mobiliser une langue étrangère
3 créditsAnglais de la formation EAD
3 crédits24h
UE S'investir pour son université et dans son projet professionnel
4,5 créditsUE S'impliquer dans un projet collaboratif
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un projet tuteuré 1 EAD
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S9
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 15
Séminaire d'Histoire de l'art et archéologie du Moyen Âge S9 EAD
4,5 crédits24hSéminaire thématique EAD: Images des mondes anciens et médiévaux
4,5 crédits24hSéminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire d'Histoire de l'art et archéologie du monde grec S9 EAD
4,5 crédits24hHumanités numériques 3. Textuals analysis (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 3 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 3 (EAD)
4,5 crédits24hLa fabrique des oeuvres (EAD)
4,5 crédits24hFormes et mythes (EAD)
4,5 crédits24hLittérature et culture de l'imprimé (EAD)
4,5 crédits24hEcriture et création (EAD) - Fermé en 2024-2025
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hLittératures
4,5 crédits24hCivilisations : Cultures et sociétés
4,5 crédits24hCultures de l'image
4,5 crédits24h
UE Maîtriser un domaine et ses méthodes
16,5 créditsUE Conduire un projet de formation
13,5 créditsODP : ingénierie pédagogique numérique 2 EAD
4,5 crédits36hODP : analyse de dispositifs de formation EAD
3 crédits18hPEF : analyse des pratiques EAD
1,5 crédits18hODP : conduite de projet de formation
4,5 crédits18h
UE Diversité des sciences de l'éducation en elearning
3 crédits
UE Conduire un travail personnel mobilisant la recherche/l'expertise
9 créditsUE Se former en situation de travail ou de recherche
9 créditsODR : stage/mémoire de stage EAD
4,5 crédits18hPEF : régulation de la posture d'expertise EAD
1,5 crédits18hODP : soutenance et valorisation du travail de recherche EAD
3 crédits12h
UE Elargir ses connaissances/personnaliser son parcours
4,5 créditsUE S'immerger dans d'autres horizons professionnels
4,5 créditsAu choix : 1 parmi 2
PEF : mise en œuvre d'un Projet tuteuré 2 EAD
4,5 crédits24hEAD Banque de séminaires S10
4,5 crédits24hAu choix : 1 parmi 10
Séminaire thématique: Images des mondes anciens et médiévaux
4,5 crédits24hSéminaire de littérature grecque 4 (EAD)
4,5 crédits24hSéminaire de littérature latine 4 (EAD)
4,5 crédits24hEsthétiques comparées (EAD)
4,5 crédits24hEsthétique des genres (EAD)
4,5 crédits24hLe livre et ses lectures (EAD)
4,5 crédits24hLitérature et politique (EAD)
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Espagne)
4,5 crédits24hCulture, littérature et société (Amérique hispanique)
4,5 crédits24hMondes hispaniques
4,5 crédits24h