ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement présente les démarches de production des savoirs dans le cadre de recherches et d’études. Il sera consacré à la présentation du processus de construction d’un projet de recherche et d’étude ainsi qu’à la présentation des trois grandes méthodes de recueil de données traditionnellement utilisées en recherche en sciences de l'éducation : l'entretien, l'observation et le questionnaire. Il vise à offrir aux étudiant-e-s une vue d'ensemble de ces techniques afin qu'ils/elles puissent envisager la construction de dispositifs empiriques adaptés aux spécificités d'un questionnement de recherche ou d'étude.
Objectifs
Repérer et analyser un processus de construction de connaissance.
Acquérir les connaissances nécessaires à la construction d’un dispositif empirique.
Évaluation
Session 1 : Examen sur table
Session 2 :Examen sur table
Dérogatoire : Examen sur table
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Construire une démarche de recherche.
Construire un dispositif empirique.
Bibliographie
Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4 eme Ed.) Paris : La Découverte.
Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.
Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.
Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.
Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques.