• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

D’un pays à l’autre, l’exercice de la parentalité est plus ou moins encadré et accompagné par le biais de programmes de formation, de soutien ou de contrôle destinés aux parents. La préoccupation de protection de l’enfance est souvent présente, et la place faite aux parents aussi bien dans les pratiques que dans les recherches est en évolution. On verra dans cet enseignement que, dans certains pays, il y a peu de recherches sur les dispositifs et peu de prise en compte des connaissances scientifiques dans l’élaboration des interventions. Dans d’autres, on observe une implication mutuelle forte, les programmes à destination des parents étant conçus et pilotés par des chercheurs. Ce cours peut être envisagé dans une modalité mixte (en partie en présentiel et en partie en e-learning) ou e-learning.

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Objectifs

Soumettre à une critique scientifique (avec références et méthodes) les divers dispositifs de soutien à la parentalité, dans leurs conceptions, valeurs, objectifs et mises en pratique.

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Évaluation

Session 1 : Dossier (60%) et assiduité au forum hebdomadaire (40%).

 

Session 2 : Dossier.

 

Dérogatoire : Dossier.

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Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Compétences visées

Articuler les méthodes de connaissance scientifique à l’analyse d’une politique publique. 

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Bibliographie

Martin, Claude (rapporteur) (2017). Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soins. Etat de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique. Rapport du groupe de travail sur la parentalité. Cnaf. Juin. .https://www.sdaesf01.fr/wp-content/uploads/2017/07/Rapportparentalite2017-FINAL.pdf

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Ressources pédagogiques

Bases de données bibliographiques. 

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