ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet EC se centre sur les phénomènes de groupe, abordés du point de vue des phénomènes coopératifs et inconscients. On étudiera la présence et la place de l’inconscient dans la dynamique des groupes, groupes dont les étudiant-e-s peuvent être les participant-e-s comme les animateur/trices en combinant : une définition des concepts psychanalytiques concernant l’inconscient, sa place dans la vie psychique et sa construction, sa dynamique, ses effets ; une mise en perspective des différents groupes selon leur nature (groupe familial, groupe social, groupe de formation) ou leur structure (homogène ou hétérogène, avec ou sans animateur/trice), à travers différentes théorisations (Anzieu et Kaës, Balint, Bion, Enriquez, Mendel, etc.) ; une mise en situation qui permette aux participant-e-s d’éprouver et de repérer par eux et elles-mêmes les mouvements inconscients présents dans un groupe à caractère institutionnel, en l’occurrence celui que forment étudiant-e-s et enseignante.
Objectifs
- Théoriser les mouvements groupaux.
- Repérer les différents types de groupes.
- Penser son propre rapport au(x) groupe(s).
Évaluation
Session 1
Contrôle continu. Présence et implication obligatoires.
L’évaluation, en 1ère comme en 2ème session, portera sur l’analyse écrite d’une situation de groupe s’appuyant sur les connaissances acquises au cours du semestre.
Session 2
Voir session 1.
Dérogatoire
L’évaluation portera sur l’analyse écrite d’une situation de groupe témoignant d’une appropriation théorique et d’une réelle sensibilisation clinique aux enjeux inconscients et groupaux.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande. Niveau B2 en français requis.
Compétences visées
Théoriser les mouvements groupaux
Affiner l’analyse des dynamiques groupales
Penser les mouvements inconscients dans un groupe.