Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement neuvième semestre

Cet EC permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent, qu’ils·elles aient un projet de thèse de doctorat ou non, de suivre et de participer à des événements scientifiques (colloques, journées de recherche, journées d’étude, séminaires doctoraux, conférences, etc.) en lien avec les thématiques et objets de recherche qui les intéressent.

Il peut se baser, après accord préalable de la responsable de l’EC, sur la participation à des manifestations scientifiques de l'équipe de recherche « Crise, École, Terrains sensibles », d'autres équipes du CREF, ou externes au CREF ou même à l’Université de Paris Nanterre.

Se familiariser avec le monde de la recherche et avec ses usages sociaux

(Oser) participer à des événements scientifiques en lien avec la recherche ;

Découvrir des chercheurs et leurs recherches actuelles ;

Approfondir une thématique / un objet de recherche.

Session 1 : Dossier comprenant 1) les attestations de suivi d’événements scientifiques (volume horaire total : 24h), 2) un texte réflexif qui synthétise le contenu et l’apport de ces manifestations scientifiques dans la compréhension et l’analyse de l’objet / du champ de recherche ciblé.

Session 2 : Dossier comprenant 1) les attestations de suivi d’événements scientifiques (volume horaire total : 24h), 2) un texte réflexif qui synthétise le contenu et l’apport de ces manifestations scientifiques dans la compréhension et l’analyse de l’objet / du champ de recherche ciblé.

Formule dérogatoire : Dossier comprenant 1) les attestations de suivi d’événements scientifiques (volume horaire total : 24h), 2) un texte réflexif qui synthétise le contenu et l’apport de ces manifestations scientifiques dans la compréhension et l’analyse de l’objet / du champ de recherche ciblé.

BECKER, H. S. (2002). Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales ? Paris : La Découverte.

BECKER, H. S. (2004). Écrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris : Economica.

HUNSMANN, M., & KAPP, S. (éd.) (2013). Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales. Paris : EHESS.

BELLEVILLE, G. (2015). Assieds-toi et écris ta thèse ! Trucs pratiques pour la rédaction scientifique. Intervention à l’Université de Strasbourg du 7 septembre 2015.