ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet EC s’organise en un cycle de conférences-débats faites par des praticien-ne-s de l’analyse de pratiques et l’intervention sur site d’orientation clinique.
Objectifs
Repérer les tenants et les aboutissants de différentes pratiques cliniques en cours dans le champ des métiers dits « du lien », en tirer des éléments pour la construction de son propre dispositif et en rendre compte par écrit.
Évaluation
Session 1 et 2
Contrôle continu. Présence et implication obligatoires. L'EC sera évalué, pour les deux sessions, par un compte rendu d’une des conférences entendues, éventuellement réalisé à plusieurs, et par un écrit personnel, étayé de références théoriques en rapport avec les questions soulevées dans le mémoire, mettant en perspective les différentes conférences et montrant comment l’étudiant.e s’en empare pour comprendre la construction de son propre dispositif.
Ces écrits valident les deux enseignements « actualité des dispositifs cliniques 1 et 2 ».
En raison de modalités pédagogiques spécifiques, aucune évaluation en contrôle dérogatoire ne peut être proposée pour cet EC.
Heures d'enseignement
- TDTD36h
Pré-requis obligatoires
Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.
Compétences visées
Prendre des notes et rendre compte d’une conférence par écrit dans une perspective théorico-clinique
Elaborer son ressenti à partir des différentes interventions
Construire son propre dispositif