• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Cet EC présente les différentes démarches de recherche en sciences sociales et humaines. Il se focalise sur la littérature scientifique et son appropriation dans un travail d’expertise/de recherche.

Lire plus

Objectifs

Accompagner l’étudiant·e dans la constitution de repères bibliographiques et dans la construction de la pertinence de son objet d’expertise / de recherche.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Revue de littérature sur le thème exploré dans le cadre du stage

Session 2 : Revue de littérature sur le thème exploré dans le cadre du stage

Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

Constituer une bibliographie et une revue de littérature.

Démontrer la pertinence, notamment scientifique, d’un objet de recherche.

Lire plus

Bibliographie

Beaud, S., & Weber, F. (1997). Guide de l’enquête de terrain. Paris : La Découverte.

Jounin, N. (2014). Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. Paris : La Découverte.

Nègre, P., & Kohn, R. (2003). Les voies de l’observation. Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines. Paris : L’Harmattan.

Tissot, S. (2004). Identifier ou décrire les “quartiers sensibles” ? Le recours aux indicateurs statistiques dans la politique de la ville. Genèses, 54, mars, 90-111.

Lire plus