ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet EC présente les différentes démarches de recherche en sciences sociales et humaines. Il se focalise sur la littérature scientifique et son appropriation dans un travail d’expertise/de recherche.
Objectifs
Accompagner l’étudiant·e dans la constitution de repères bibliographiques et dans la construction de la pertinence de son objet d’expertise / de recherche.
Évaluation
Session 1 : Revue de littérature sur le thème exploré dans le cadre du stage
Session 2 : Revue de littérature sur le thème exploré dans le cadre du stage
Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire.
Heures d'enseignement
- TDTD18h
Compétences visées
Constituer une bibliographie et une revue de littérature.
Démontrer la pertinence, notamment scientifique, d’un objet de recherche.
Bibliographie
Beaud, S., & Weber, F. (1997). Guide de l’enquête de terrain. Paris : La Découverte.
Jounin, N. (2014). Voyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers. Paris : La Découverte.
Nègre, P., & Kohn, R. (2003). Les voies de l’observation. Repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines. Paris : L’Harmattan.
Tissot, S. (2004). Identifier ou décrire les “quartiers sensibles” ? Le recours aux indicateurs statistiques dans la politique de la ville. Genèses, 54, mars, 90-111.