• ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Un diagnostic territorial est un état des lieux d’un territoire, organisé à partir d’une problématique. Il constitue le point de départ pour la formulation d’une politique publique ou d’un projet à conduire sur un territoire. Cet enseignement est construit autour de cas pratiques : les techniques enseignées sont mises à l’épreuve sur un terrain d’étude.

Lire plus

Objectifs

Devenir autonome pour la réalisation de diagnostics territoriaux

Lire plus

Évaluation

Session 1: Réalisation d’une étude de cas

Session 2: Réalisation d’une étude de cas

Dérogatoire : Les modalités pédagogiques proposées ne sont pas compatibles avec le régime dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Compétences visées

Réalisation de diagnostics territoriaux

Lire plus

Bibliographie

Beaud S., Weber F., L’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques,  2010.

Browaeys, Xavier et Chatelaint, Paul. Etudier une commune. Paris : Armand Collin, 2011.

Jounin N., Voyage de classes: des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, La Découverte, 2014.

Martin O., L’enquête et ses méthodes : l’analyse de données quantitatives, Armand Colin, 2009.

Lire plus