ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours introduit au concept d’intersectionnalité pour interroger la manière dont les rapports sociaux, de classe, de « race », de sexe ou de sexualités, entre autres, se croisent, se coproduisent et s’inscrivent dans différents systèmes de domination. A partir d’une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, philosophie, etc.), il aborde la généalogie du concept, sa circulation internationale, ses apports et limites. Il examine en outre sa prise en charge et celle de la « race » ou du genre par les sciences sociales françaises, explore les débats que suscitent ces concepts au plan épistémologique ou sociopolitique, à la lumière du contexte sociohistorique qui les façonne. Il propose enfin une opérationnalisation de l’approche intersectionnelle dans différents domaines (travail, éducation, travail social, culture, etc.), à partir de cas concrets, pour saisir les processus à l’œuvre, accompagner la réflexivité des pratiques professionnelles et mieux penser sa mise en œuvre dans le cadre des politiques publiques contre les inégalités et les discriminations.
Objectifs
Questionner les rapports sociaux et leur imbrication; saisir les processus par lesquels ils se reproduisent
Évaluation
Session 1 : Revue de littérature argumentée sur un sujet au choix se rapportant aux thèmes du cours.
Session 2 : Travail sur table en temps limité (1h30) à partir des éléments théoriques apportés en cours (documents non autorisés)
Dérogatoire : Revue de littérature argumentée sur un sujet au choix se rapportant aux thèmes du cours.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Maîtriser les concepts d’intersectionnalité, de “race”, de classe et de genre
Capacité à appréhender la complexité des phénomènes d’exclusion sociale
Développer des pratiques professionnelles et construire des politiques publiques plus inclusives
Bibliographie
Abdelmalek, S. (2006). L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 1. L’illusion du provisoire. Paris : Ed. Raisons d’agir.
Abdelmalek, S. (2006). L’immigration ou les paradoxes de l’altérité. 2. Les enfants illégitimes. Paris : Ed. Raisons d’agir.
Balibar, E., Wallerstein, I. (1988). Race, nation, classe. Les identités ambigües. Paris : La Découverte.
Guillaumin, C. (1972). L’idéologie raciste. Genèse et langage actuel. La Haye : Mouton.
Hajjat, A. (2012). Les frontières de l’« identité nationale ». L’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale. Paris : La Découverte.