La fabrique des oeuvres (EAD)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Anatomie de pièces de procès contemporaines

Le cinéma français récent est marqué par une recrudescence des films de procès (Anatomie d’une chute, Le Procès Goldmann, etc.). Or si ce genre est usuel dans les études cinématographiques, la critique journalistique et même la culture populaire, il n’a pas vraiment d’équivalent dans le champ littéraire et théâtral. Pourtant, un récent numéro de la Revue critique de fixxion française contemporaine invite à tourner notre regard vers une « Littérature du procès ».
C’est dans ce contexte d’un regain d’intérêt pour les représentations littéraires de la justice et d’une inquiétude suscitée par sa fragilisation ou ses dysfonctionnements, que nous nous pencherons sur un corpus de pièces de procès contemporaines parues ces dernières années. Leur point de départ peut aussi bien être une fiction qu’un fait divers ou une affaire très médiatisée. Nous prêterons particulièrement attention aux spécificités génériques : qu’apportent en propre le texte dramatique et sa mise en scène en comparaison des représentations narratives ou cinématographiques de la justice ?
Ce séminaire pourra s’accompagner d’une sortie au tribunal judiciaire de Nanterre, en vue d’assister à un procès ouvert au public, expérience apte à enrichir nos réflexions.

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Objectifs

  • acquérir des compétences en histoire du théâtre
  • comprendre les enjeux de la littérature théâtrale contemporaine
  • découvrir les principales formes de la littérature théâtrale contemporaine
  • engager un dialogue substantiel avec un.e dramaturge invité.e
  • rendre compte d’une œuvre peu commentée

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Évaluation

  • Session 1 : Mini-dossier ou oral (à l’appréciation de l’enseignant)
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
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Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Pré-requis obligatoires

  • goût de la lecture
  • intérêt pour l’actualité, la presse journalistique (papier et numérique) dans sa variété, le traitement médiatique des affaires de justice
  • capacités d’analyse et d’argumentation
  • ouverture d’esprit, sens de la nuance et de la complexité
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Compétences visées

  • connaissance de la littérature théâtrale contemporaine
  • compétences en recherche littéraire
  • compétences critiques et théoriques
  • aisance écrite et orale
  • capacités à animer des rencontres culturelles et littéraires
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Bibliographie

Corpus des œuvres étudiées:

Pauline Bureau, Mon cœur, Arles, Actes Sud-Papiers, 2018

François Hien, La Peur suivi de Olivier Masson doit-il mourir ?, Montreuil, éditions Théâtrales, 2023 [2021]

Pauline Peyrade, À la carabine suivi de Cheveux d’été, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2020

Gwendoline Soublin, Pig Boy 1986-2358, Les Matelles, Éditions espaces 34, 2017

Bibliographie

Christine Baron, La littérature à la barre (XXe-XXIe siècles), Paris, CNRS éditions, 2021

Christian Biet & Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès : droit, théâtre, littérature, cinéma, Nanterre, Université Paris X-Nanterre, coll. « Représentation », 2003

Caroline Julliot, Monte-Cristo, le procès !, Paris, CNRS éditions, 2023

Revue critique de fixxion française contemporaine [en ligne], n° 26, « Littérature du procès, procès de la littérature », Mathilde Barraband & Laurent Demanze (dir.), 2023, URL : <https://journals.openedition.org/fixxion/10375>

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