• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’appréhender les concepts de participation et de pouvoir d’agir en lien avec l’acquisition de techniques d’animation participatives.

Lire plus

Objectifs

Remobiliser des connaissances épistémologiques sur les concepts de “pouvoir d’Agir” et de “participation”

Élaborer individuellement et collectivement une réflexion pour la mise en place d’actions centrées sur le développement du pouvoir d’Agir avec les publics

Acquérir des techniques d'animation favorisant la participation des publics . 

Lire plus

Évaluation

Fiche action sur l’élaboration d’une démarche participative

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Etre capable de concevoir des démarches participatives

Lire plus

Bibliographie

LE BOSSÉ Y. & DUFORT F. Le pouvoir d’agir (empowerment) des personnes et des

communautés : une autre façon d’intervenir. In : DUFORT F. & GUAY J. (dir.).

Agir au coeur des communautés. La psychologie communautaire et le changement

social. Laval (Québec) : Presses de l’Université Laval, 2001, pp. 75-115.

LE BOSSÉ Y., GAUDREAU L., ARTEAU M., DESCHAMPS K. & VANDETTE L.

L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : aperçu de ses

fondements et de son application. Canadian journal of counselling, 2002, n° 36..

LE BOSSÉ Y. De «l’habilitation» au «Pouvoir d’Agir» vers une définition plus

circonscrite de la notion d’empowerment. Nouvelles Pratiques Sociales, 2003, vol.

16, n° 2, pp. 30-51.

Boite à outils d’Education active , éditions Cafard

Lire plus

Ressources pédagogiques

Vidéo /textes

Lire plus