Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Thème : Pourquoi et comment écrire des Vies ? Le genre biographique dans l’Antiquité grecque
Le séminaire est conçu pour être accessible à une grande diversité d’étudiant.e.s, maîtrisant ou non le grec ancien (cf. rubrique « pré-requis »). Quand l’histoire s’intéresse aux faits, la biographie s’intéresse, elle, à leurs auteurs et à leur personnalité. Si ce genre nous semble aujourd’hui familier, il n’est pas simple d’en retracer l’histoire dans l’antiquité, la quasi-totalité de la littérature biographique parvenue jusqu’à nous datant de l’époque impériale. On commencera néanmoins par retracer le développement des œuvres à dimension biographique depuis l’époque classique (Vies de poètes ; XÉNOPHON, Cyropédie, Mémorables), puis à l’époque hellénistique (avec un focus sur les histoires consacrées à Alexandre le Grand), en essayant de comprendre à quels besoins elles répondent par rapport aux œuvres proprement historiques (HÉRODOTE, THUCYDIDE, etc.).
Ce cadre posé, on consacrera une partie importante du séminaire à PLUTARQUE, dont les Vies parallèles sont sans doute l’œuvre la plus emblématique du genre. On s’interrogera d’abord sur le projet de ces biographies (bioi) associant par paires un Grec et un Romain (Alexandre & César, Thésée & Romulus, etc.), avec un prologue mettant l’accent sur les ressemblances et souvent une « comparaison » (sunkrisis) finale. Puis on verra comment Plutarque construit son récit autour du héros et dessine son caractère. Apparaîtra ainsi le traitement original que la narration biographique, reposant sur la mise en valeur de moments dignes d’intérêt, fait subir à l’histoire, de même que ses liens avec le genre romanesque. L’analyse portera non seulement sur les personnages principaux, mais aussi sur des personnages secondaires, dont la place peut être essentielle (par exemple Cléopâtre dans la Vie d’Antoine).
Enfin, pour mieux saisir la spécificité des Vies Parallèles, on les replacera dans un corpus plus large de Vies, au sein du corpus plutarquien ou pseudo-plutarquien (Vie des Dix Orateurs, Vie et poésie d’Homère), ou d’autres corpus de l'époque impériale (LUCIEN, Vie de Démonax ; PHILOSTRATE, Vie d'Apollonios de Tyane, Vies des Sophistes ; PORPHYRE, Vie de Plotin, Vie de Pythagore) ou de la littérature hagiographique chrétienne, avec ses vies de saints (ATHANASE d’ALEXANDRIE, Vie d'Antoine ; GRÉGOIRE de NYSSE, Vie de Sainte Macrine).
Objectifs
-Comprendre la genèse et l’évolution du genre biographique, dans sa relation aux autres genres (histoire, roman, rhétorique, philosophie…)
-Analyser l’originalité des vies parallèles au sein du genre biographique
-Analyser la construction du récit biographique et du personnage
Évaluation
- Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).
- Régime dérogatoire session 1 : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).
- Session 2 dite de rattrapage : L’évaluation (compte rendu critique d’un article / une publication en lien avec le thème du séminaire) porte sur l’aptitude de l’étudiant (1) à rendre compte d’un article (2 pages maximum), et (2) à adopter une posture critique vis-à-vis de cet article, notamment en confrontant de façon personnelle la méthodologie et les conclusions de cet article avec le séminaire – c’est la seconde partie de l’évaluation (5 pages maximum).
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Ce séminaire s’adresse à tou.te.s les étudiant.e.s qui s’intéressent à Homère, à l’histoire de la littérature grecque et à la théorie littéraire.
Il s’adresse en priorité aux étudiant.e.s qui maîtrisent le grec ancien, même à un niveau débutant : l’évaluation n’implique pas la traduction de textes (les textes abordés seront disponibles en traduction), mais le texte grec sera régulièrement regardé tout au long du séminaire.
Les étudiant.e.s qui ne maîtrisent pas le grec ancien, mais qui sont intéressé.e.s par la thématique, devront faire l’effort de suivre pendant l’examen du texte en grec ancien. Des rudiments seront donnés pour apprendre à lire le grec, pour celles et ceux qui le souhaitent.
Compétences visées
- comprendre la contribution d’œuvres fondatrices (l’Iliade et l’Odyssée) à la création de nouvelles œuvres, voire de nouveaux genres littéraires
Bibliographie
Une bibliographie complète sera distribuée au début du cours.
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE :
1) Sur la biographie antique
-MOMIGLIANO Arnaldo, La Naissance de la biographie en Grèce ancienne, traduit de l'anglais par Estelle Oudot, Strasbourg, Circé, 1991.
-MAUL Stefan M., BRESCIANI Edda, BERSCHIN Walter [et al.], La biographie antique. Huit exposés suivis de discussions, Vandoeuvres-Genève, Fondation Hardt, Entretiens sur l'Antiquité Classique 44, 1988.
-HÄGG Tomas & ROUSSEAU Philip (eds.), Greek biography and panegyric in late antiquity, Berkeley, University of California press, 2000.
-LEFKOWITZ Mary R., The Lives of the Greek Poets, Londres, Bristol Classical Press, 2012 (second edition).
-HÄGG Tomas & HARRISON Stephen, The Art of Biography in Antiquity, Cambridge, Cambridge University Press, 2012.
-BONAZZI Mauro & SCHORN Stefan (ed.), Bios philosophos : philosophy in ancient Greek biography, Turnhout, Brepols, 2016.
-CAIRNS Francis & LUKE Trevor (eds.), Ancient biography : identity through « Lives », Prenton, Francis Cairns, 2018.
-DE TEMMERMAN Koen (ed.), The Oxford handbook of ancient biography, New York, Oxford University Press, 2020.
2) Sur Plutarque
-STADTER Philippe (ed.), Plutarque and the historical tradition, London & New York, Routledge, 1992.
-FRAZIER Françoise, Histoire et morale dans les Vies Parallèles de Plutarque, Paris, Les Belles Lettres, 1996.
-SIRINELLI Jean, Plutarque de Chéronée. Un philosophe dans le siècle, Paris, Fayard, 2000.
-PELLING Christopher, Plutarch and history : Eighteen Studies, Classical Press of Wales, 2002.
-DUFF Tim, Plutarch's Lives: exploring virtue and vice, Oxford, Oxford University Press, 2002 (2nd edition).
-MARECHAUX Pierre et MINEO Bernard (dir.), Plutarque et la construction de l’histoire. Entre récit historique et invention littéraire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.