Outils et démarches de recherche 1

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Ce cours fait partie des différents enseignements visant à initier l'étudiant.e à la production de connaissances/savoirs en recherche et lors d’études. Il est consacré à la présentation globale du processus de production des connaissances dans le champ de l’éducation familiale. L’accent est mis sur le travail exploratoire qui constitue la première étape de cette démarche ainsi que sur la construction de l’objet du questionnement théorique (problématique ou problémation). Une attention particulière sera donc donnée à l’apprentissage de la recherche documentaire et des techniques d’entretien et d’observation (outils utiles dans la phase d’exploration sur le terrain). 

Lire plus

Objectifs

Initier aux démarches de recherche

Comprendre le processus de construction des connaissances dans le champ de l’éducation familiale

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Dossier.

Session 2 : Dossier.

Dérogatoire : Dossier.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD36h

Compétences visées

Mener une recherche documentaire.

Exploiter les résultats d’une recherche documentaire.

Construire une revue de littérature.

Problématiser.

Lire plus

Bibliographie

Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4ème Ed.). Paris : La Découverte.

Quivy, R., Van Campenhoudt, l. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod.

Reuchlin, M. (1992). Introduction à la recherche en psychologie. Paris : Nathan Université.

Van Den Marren, J.-M. (1995). Méthodes de recherche pour l’éducation, Bruxelles : De Boeck.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques.

Lire plus