ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Cet enseignement porte sur les quartiers populaires et se centre essentiellement sur le cas français. A travers des études de cas, la lecture de rapports institutionnels, l’intervention de professionnel.les et en mobilisant les concepts développés par les chercheur.es qui travaillent sur ces objets (ségrégation socio-spatiale, mixité sociale, exclusion, effets de quartier, gentrification…), nous explorerons l’histoire de ces quartiers, les problématiques contemporaines qu’ils connaissent et les réponses apportées par les pouvoirs publics (parmi lesquelles la politique de la ville).
Une partie s’intéressera plus particulièrement aux jeunes évoluant dans ces territoires - et plus largement aux jeunes de milieux populaires - et à leurs spécificités.
Objectifs
Connaître l’histoire des quartiers populaires et les politiques publiques élaborées en direction de ces territoires et de leurs habitants.
Maîtriser des concepts de sociologie urbaine.
Maîtriser des concepts de sociologie de la jeunesse.
Évaluation
Session 1 : Synthèse de documents
Session 2 : Synthèse de documents
Dérogatoire : Synthèse de documents
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Compétences visées
Analyser un terrain sensible en mobilisant des concepts de sociologie urbaine et de sociologie de la jeunesse.
Bibliographie
Berthaut Jérôme, 2013. La banlieue du « 20 heures » : ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Marseille : Agone
Busquet, Grégory, Florent Herouard, et Émilie Saint-Macary, (dir.), 2016. La politique de la ville: idéologies, acteurs et territoires. Paris: L’Harmattan..
Collet Anaïs, 2008. « Les " gentrifieurs " du Bas Montreuil : vie résidentielle et vie
professionnelle », Espaces et sociétés, n° 132-133, p. 125-141.
Wacquant, Loïc, 2007. Parias urbains: ghetto, banlieues, État. Paris: La Découverte.
Tissot, Sylvie. 2007. L’Etat et les quartiers, genèse d’une catégorie de l’action publique, Paris : Seuil.
Ressources pédagogiques
L’Observatoire des inégalités : www.inegalites.fr
L’Observatoire des zones urbaines sensibles : www.onzus.fr