Anthropologie, éducation et formation : approche psychanalytique

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement huitième semestre

Description

Dans une perspective articulant anthropologie et psychanalyse, ce cours traitera de quelques thèmes propres à l’anthropologie (alliance et parenté, parentalité et filiation, don et contre-don, rituels, croyances) pour construire une réflexion autour de la façon dont les sociétés aident les psychismes humains à faire face aux grandes questions qui les taraudent : conscience de la mort, possibilité d’un « vivre ensemble », modalités d’insertion des plus jeunes. .

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Objectifs

Se confronter aux grandes questions humaines.

Se familiariser avec quelques thèmes et auteur.e.s de l’anthropologie.

Repérer la diversité des modes de faire en matière d’éducation et de transmission.

Repérer des éléments de son histoire au sein de son propre cadre culturel.

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Évaluation

Session 1 et 2

un dossier collectif comportant un travail bibliographique complété par l'analyse d'une observation de type ethnographique et un exposé oral donnant à voir la participation de chacun.e au travail du groupe.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Étudiant.e.s admis.e.s au Master Clinique de la formation. Pour les étudiant.e.s en échange ou venant d’autres parcours, une lettre de motivation témoignant d’une sensibilité clinique et d’une attention à ses propres mouvements inconscients est à adresser au/à la responsable de l’EC une semaine avant le début du cours. L’enseignant.e acceptera ou non cette demande.

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Compétences visées

Situer un.e auteur.e, une lecture, une source.

Repérer le statut des différentes assertions émises (ressenti personnel, fait observé, restitution d’un écrit théorique, etc.)

Approfondir les apports du cours par des lectures et en rendre compte par une problématique organisée autour d’un thème et d’une question et construite en groupe de trois personnes.

Analyser en petit groupe une situation vécue à partir des apports du cours et des lectures complémentaires

Restituer oralement de façon synthétique des éléments du dossier 

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Bibliographie

FUSTIER P. (2015, rééd), Le lien d’accompagnement. Entre don et contrat salarial, Paris, Dunod.

LAPLANTINE F. (1987), Clefs pour l’anthropologie, Paris, Seghers.

MENDEL, G. (2003), Construire le sens de sa vie, Paris, La Découverte.

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Ressources pédagogiques

Le cours alternera exposés faits par l’enseignante et par les étudiant-e-s à partir de textes distribués et de lectures conseillées, travail en petits groupes et temps d’élaboration collective où chacun-e sera invité-e à travailler sur son propre parcours 

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